VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

mercredi 28 septembre 2011

CHAT ALORS...

À bon chat, bon rat…


D’emblée, le sens de ce proverbe n’est pas très clair. Informations prises, il faut voir là comme sens de ce cas précis, dans le chat, le chasseur et dans le rat, le gibier.

D’où l’idée que si le chat chasseur est doué, le rat gibier doit l’être aussi pour pouvoir lui échapper et survivre. Dans le même sens, on disait autrefois : À bon assaillant, bon défenseur." Assaillant était souvent écrit "assailleur" en vieux "françois".

L’idée qui se dégage est que si l’on est en présence d’un adversaire de qualité, on se doit de se montrer à sa hauteur.

L'inverse est aussi souvent vérifié, exprimé par exemple par cet autre adage "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire".


Il y a aussi le suivant : Quand le chat n'est pas là les souris dansent !


Dans les éditions du quotidien Est Républicain du samedi 24 septembre et du dimanche 25  il est relaté que des rongeurs auraient envahi le ou les placards de la crèche les Chérubins sise place Saint Antoine.


Nous lançons ici  un appel solennel pour qu'un certain vieux matou ayant installé il y a quelques temps déjà, son lit pardon son nid juste au dessus des locaux de la crèche, si nos sources sont bonnes, reprenne un peu du service, (mais en dehors des heures d'ouverture cette fois ci)  afin de s'occuper des  rongeurs et autres souris  qui perturbent au RDC le bon fonctionnement de cet établissement  et l'accueil de nos bambins…



Mais si le matou  ne reprenait pas son service à l'étage, comme par le passé, nous pourrions alors mandater et quérir, voire réquisitionner le premier joueur de pipeau de Pont à Mousson (occasionnellement dresseur de palmipèdes tous les trois mois) afin qu'il fasse comme en Allemagne à Hameln,  et débarrasse l'espace de  nos bambins de ces rongeurs parasites…


Pour une fois que le pipeau servira peut être la collectivité, nous n'allons pas nous en plaindre !!!

Nous dédions spécialement notre  article à une de nos lectrices, attentive et fidèle, Nicole L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire