Le Capitaine…rit
mais c'est l'équipage pleure !
Un maire, élu démocratiquement, est censé représenter les gens qui lui ont fait confiance. Enfin c'est la règle depuis que notre pays la France est devenue une démocratie après avoir renversé le système féodal et la royauté.
Cette règle se veut applicable à tous quelles que soient leur position, leur origine. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune (DDHC en son article premier). Fort de ce constat humaniste et républicain je me demande si Henry Lemoine respecte un tant soit peu ce principe lorsqu'il nous impose son projet de capitainerie ?
En dehors du coût exorbitant de ce genre de réalisation, monopolisant plusieurs centaines de milliers d'euros (pouvant être employés ailleurs au plan social par exemple), au départ, je dis bien au départ car à mon avis les avenants mystères ne vont pas tarder à pointer le bout de leurs nez, je me demande si ce projet convient à la population mussipontaine ? Combien la ville de Pont à Mousson compte-t-elle de "Yachtmen"? Car la facture finale c'est bien vous, les mussipontains, qui allez la payer par vos impôts !

Un port avec des équipements annexes, oui, mais si et seulement si, ce sont des sources de revenus pour la cité et non un gouffre de dépenses, le tonneau des danaïdes, version Lemoine. Les chiffres (à qui on peut faire dire n'importe quoi, air connu) annoncés sont pour le moins élastiques, la fourchette est assez large de 300 000 à 800 000 en passant par 500 000€, pour être plus qu'imprécise. Ce d'autan plus que pour mieux vous faire passer la pilule le projet a été volontairement "désossé" par Henry Lemoine. On annonce un prix pour le bâtiment et on reste discret sur son environnement et ses annexes. C'est un peu comme une pub racoleuse pour une voiture, on se rend chez le concessionnaire avec un prix en tête, là arrive un vendeur et on ressort avec un bon de commande obéré d'un coquet montant correspondant aux options indispensables, mais non comprises dans le prix la "réclame"! Vous savez les lignes de caractères écrits en si petit qu'il faut une loupe pour les déchiffrer ! C'est même pire encore car rien de l'aménagement extérieur comme des pontons supplémentaires par exemple n'a été pris en compte. Sans parler des avenants "surprises", spécialité d'Henry Lemoine depuis 1995, mise en avant par la Chambre Régionale de la Cour des Comptes dans ses nombreux rappels à l'ordre.
Tout projet municipal est censé avoir l'aval d'une majorité de la population. Selon moi, il ne s'agit là que du désir de quelques-uns, voire de quelqu'un ! Que va apporter ce projet aux mussipontaines et aux mussipontains ? Cela va-t-il favoriser le commerce ? Le tourisme ? Le fait de créer une zone où tout est sur place ne va-t-il pas à l'encontre de la plus élémentaire logique ? Les plaisanciers de passage vont-ils faire l'effort de traverser la Moselle pour se rendre en ville ? Si tant est qu'il y en ait, car je me suis laissé dire que beaucoup de places d'accastillage étaient déjà occupées toute l'année par des esquifs appartenant à des "notables" régionaux ! Alors que le revenu moyen des ménages mussipontain est inférieur à 14 700€ annuels je m'interroge sur la finalité "sociale" du projet d'Henry Lemoine, car je n'ai encore jamais rencontré de "smicar" possédant un bateau, une vieille bagnole oui mais de yacht que nenni !
Ce projet me semble anachronique, et pourrait être le fruit de la volonté irraisonnée d'un seigneur féodal, entouré de ses courtisans, décidant de tout, tout seul, ne rendant de comptes à personne, faisant passer ses "petits" intérêts personnels avant ceux de ses "sujets".
Peut être que les 750 ans de notre ville sont montés à la tête d'Henry Lemoine ? Mais oui ça y est, mais c'est bien sûr, Henry se prend pour Thibault II, Comte de Bar et de Mousson, le fondateur de notre cité en 1261 ! Il se croit au Moyen Age ! Tout devient clair, tout s'expliquerait alors, la frénésie de la dépense, l'irréalisme du projet, tout est là …
Même si l'époque médiévale était pour certains une excuse, un prétexte pour des actes irréfléchis, n'oublions pas que dans sa grande sagesse le Comte de Bar et de Mousson, Thibault II, lui avait su analyser la position stratégique de son fief, sis entre deux grands évêchés, il avait su en tirer profit, profits qui furent à l'origine de sa puissance. Mousson se trouve sur une route commerciale certes mais comment y fixer une clientèle comment être un point de passage incontournable, comment concrétiser en espèces sonnantes et trébuchantes cet Atout ? En y construisant un Pont ! Un pont à Mousson…
Voilà tout est dit si une cité peut vivre sans port, sans ses "fanfreluches" et ses équipements surréalistes par les temps qui courent, où il est plus souvent question de récession économique et budgétaire que de réussite entrepreneuriale, elle peut difficilement survivre sans pont ni commerce, mais ça c'est juste mon avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire