Démocratie de mal en pis
J'ai assisté ce soir au conseil municipal de Pont à Mousson. Sur un certain blog il était question de piste aux étoiles…. Bien que toute la formation fut là, entourant son chef, en haut de la tribune surplombant bien les autres conseillers, j'ai cherché les étoiles sur ce piédestal, en vain car je n'en n'ai point trouvé.
En cette année des 750 ans je me serais plutôt cru, revenu au temps de Thibault II en plein moyen Age... Du haut de son perchoir, le seigneur local de droit divin, Henry Lemoine (monsieur 24% nombre obtenu en divisant 2298 voix par 9433 électeurs inscrits) prodiguait à l'auditoire ses conseils et ses remarques pontifiantes. Du haut de son perchoir, pour être à la hauteur car lorsque l'on ne brille pas ( comme une étoile) par sa prestance personnelle ni par son éloquence particulière il faut bien un substitut, un palliatif. La tribune est à Henry Lemoine ce que la bouée est au naufragé. Nous avons eu droit à une mascarade de mauvaise foi, relevée par une sauce de non explications récurrentes et continuelles, suivie de "bottages" en touche digne d'un trois quart aile en perdition dans ses 22.
Monsieur Lemoine se veut professeur en bienséance et procédure, il n'hésite pas a faire la leçon dés que le cas se présente. Eh bien sachez ici que la leçon c'est moi qui la donne en vous disant Monsieur Lemoine de commencez par balayer devant votre porte en satisfaisant à la politesse la plus élémentaire, celle qui consiste à dire bonjour, et non à passer tel un voleur en tournant la tête, en ignorant les gens.
Je vous rappelle une fois encore que c'est vous qui êtes au service de vos administrés et non eux qui sont au vôtre.
Vous avez comme d'habitude lors de vos réponses noyé le poisson avec toujours la même technique, celle du c'est la faute des autres, celle du c'est pire ailleurs, celle des chiffres qui disent ce que l'on veut bien leur faire dire, celle du changement de sujet lorsque vous vous retrouvez coincé le dos au mur, celle de la démocratique fin de non recevoir, accompagnée de soubresauts d'énervement avec le visage écarlate du cancre pris en flagrant délit.
Monsieur Lemoine quittez votre cour de récréation nous ne sommes plus à la maternelle, c'est de l'avenir, de la prospérité d'une ville dont il est question. La dette de la ville serait, si je vous ai bien compris, une fable, la marotte de l'opposition incompétente, mesquine et revancharde. Monsieur Lemoine remémorez-vous tous ces rapports de la cour des comptes, qui accablent au hasard les structures dont vous avez la responsabilité et la gestion. Ces rapports que vous avez reçus au cours des ans, ces rapports auxquels vous avez répondu en apposant humblement votre griffe en bas de la page de vos justifications. Je vous demande si vous oseriez mettre en doute, en dehors des écrits mensongers de votre propagande électorale, oui mettre en doute mais officiellement, une seule fois une seule leurs conclusions ? Non bien entendu que non car ce n'est pas possible ce sont des magistrats dont l'intégrité et l'impartialité sont reconnues de tous, même par vous si j'en crois l'éloge post mortem que vous avez faite à Philippe Seguin premier président de la Cour des Comptes… à moins qu'il ne s'agissait encore que d'une nième fausse barbe ?
Les multiples dysfonctionnements mis en exergue ne sont pas fictifs hélas pour les mussipontains mais bien la triste et concrète réalité. Il en est de même pour les études bâclées, les appels d'offres farcis aux avenants mystères qui alourdissent la facture et font que la ville stagne dans le bourbier de l'endettement. Une ville sale, aux chaussées défoncées par la faute du conseiller général (et hop le bouc émissaire de base), avec un site non dépollué à cause à cause du conseil régional ( et de deux)… la liste est longue je pourrais continuer ainsi pendant des heures… Votre rengaine "du c'est pas moi ce sont les autres", ne trouvez vous pas Monsieur Lemoine que cela ne suffise plus à cacher vos incompétences ? Excuses réchauffées ou recuites, la ville est aussi endettée qu'elle l'était en 1995 ! Premièrement cela reste à prouver, deuxièmement, il ne s'agit pas du palmarès des autres, encore les autres, mais bien du vôtre ! En tant que responsable des ressources humaines que diriez vous à une personne si lors d'un entretien, où vous lui reprochiez un écart de conduite, celle-ci vous rétorque que Machin fait pire ? Que c'est la faute à Truc ?
La dette de la ville en 95, et pourquoi pas celle Louis Napoléon Bonaparte, ou celle Charles Quint… la belle affaire la dette de la ville en 1995 ! Vous qu'avez vous fait, vous, depuis, en dehors de continuer à cumuler votre traitement de salarié à EDF avec vos diverses et nombreuses indemnités que vous révisez apparemment régulièrement. Où est passé le maire à plein temps de 1995 ? Maire à plein temps promis dans les colonnes de L'Est Républicain ? Disparu avec ses promesses ? Ses belles promesses 1995 devenues par la force de votre inaction celles de 2002, puis réchauffées pour l'occasion en 2008 et enfin passées au micro-onde pour 2010.
C'est comme les travaux et investissements réalisés à moitié et reportés d'une année sur l'autre. La seule chose qui semble en progression constante en dehors de l'endettement de la ville et de son état de délabrement, se sont vos indemnités.
Pour qu'une ville prospère il faut un environnement économique adéquat solide et stable et non des pirouettes de clowns, des bla bla, des confettis et de la fumée… Si la ville fut créée il y a 750 ans c'était pour "canaliser" des revenus commerciaux inhérents à sa position stratégique entre deux évêchés celui de Toul/Nancy et celui de Metz. Pour bien assoire l'octroi sur son fief le comte de bar et de Mousson Thibault II fit construire un pont à Mousson afin d'être un point de passage obligé sur cette route commerciale. Il a dû investir et non pas attendre le miracle. Vous, vous faites le contraire, vous pénalisez le commerce, ses initiatives et donc indirectement la ville toute entière.
En contradiction totale avec la politique actuelle des instances de tutelle Etat Région Département CCI, vous persistez à privilégier les investissements dans les zones extérieures au détriment du centre ville, comme pour la Zac de l'Embise ou la capitainerie. Je vous mets au défi de nous citer nominativement un seul restaurateur de la rue Gambetta qui soit favorable à votre projet.
Depuis 2007 vous êtes en guerre ouverte contre l'union commerciale depuis l'affaire du Retail park et du changement des dirigeants au CA de l'association. Vous ignorez et niez volontairement tout ce que cette structure apporte en valeur ajoutée à la ville. Pire vous avez volontairement saboté ses actions comme ce fut le cas par exemple pour la patinoire de 2008, avec votre arrêté sécuritaire fallacieux. Vous ne manquez pas d'une certaine d'audace ensuite pour pérorer que vous ne concevez pas de fêtes de noël, sans animations. Qu'avez vous fait, vous Henry Lemoine en 2001, puis en 2002, puis en 2003, 2004, 2005 et 2006 ? Où étaient vos animations indispensables ? Des mirages ? des illusions ? Les commerces éphémères du centre ville semblent vous ravir, dont certains hélas n'ont pas duré plus d'un an. Vous semblez oublier que plus son commerce est prospère plus la ville grandit et s'enrichit. Que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières dicton transposable sans réserve à l'emploi local ainsi qu'aux recettes fiscales.
Depuis que vous êtes aux commandes notre cité n'a fait que perdre des habitants et le nombre de logements vacants croître de façon constante et régulière. Mais là aussi vous allez nous sortir votre jérémiade habituelle sur les chiffres. Moi vos chiffres me disent la chose suivante : lorsqu'un maire ne se fait élire que par moins du quart de ses électeurs inscrits, comme ce fut votre cas en 2010 , et que par une abstention massive dont il est seul responsable il obtient néanmoins 55 % des suffrages exprimés, en lieu et place de faire le beau tel un paon qui fait la roue, il se doit à tout le moins de faire preuve de modestie, d'humilité et d'avoir la lucidité de se remettre en question au lieu de trouver toujours pire ailleurs, et de fuir en avant.
Vos chiffres sont comme les habitants de notre ville, en baisse constante, et inversement proportionnels à la montée de l'abstention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire