VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

mardi 10 mai 2011

Clubs Services

Les Clubs services

Depuis quelques temps déjà je m'interroge sur les motivations et fondements de l'appartenance de certains de nos élus à ce que l'on appelle les clubs services.

Un club service est un type d'organisation dont les membres partagent les mêmes valeurs. Ils se rencontrent régulièrement et mènent des actions caritatives et éducatives, soit par eux-mêmes, soit en finançant d'autres associations, tout en développant une sociabilité fondée sur des critères sociologiques implicites. Au-delà des objectifs explicites définis dans les statuts des clubs services, ces clubs sont susceptibles d'avoir d'autres fonctions : par exemple acquérir un surcroît de légitimité sociale, entrer dans un tissu social où des liens professionnels utiles peuvent être noués, grâce à la solidarité entre membres.

1 Servir une cause, un objectif partagé par tous les clubs services :
Ce qui réunit les membres : l’envie de servir une cause, une œuvre, tout en développant des liens d’amitié. En adhérant aux clubs, les membres s’engagent à servir les autres et consacrer du temps pour les actions du club. Quelques exemples d’actions :
- La collecte de fonds pour financer leurs programmes d’aides et d’actions   
- L’organisation d’œuvres sociales par les membres eux-mêmes   
- Des rencontres entre membres : soirées à thèmes, dîners, manifestations d’animation du club, etc.

2 Devenir membre :
Tous les clubs pratiquent la cooptation, (Désignation d'un nouveau membre d'une assemblée par les membres déjà en place). Mais la plupart des clubs commencent à lever cette contrainte. En contactant les organisations centrales des clubs, votre interlocuteur pourra vous indiquer les clubs les plus proches de chez vous. Attention, malgré cette possibilité, votre candidature sera tout de même examinée à la loupe. Après une ou plusieurs participations aux rencontres du club, les membres s’accorderont pour valider votre intégration.

3 Un déploiement national et international :
Chaque réseau est divisé en districts et par clubs avec une hiérarchie interne. Chaque club choisit ses activités et s’impose le rythme de réunions, d’actions qui lui convient.
Une comptabilité double afin de ne jamais mélanger les dons et la gestion des frais de fonctionnement du club. Les clubs sont apolitiques et non religieux. Toutes expressions d’opinions politiques ou religieuses sont proscrites.

4 Ce que ces clubs peuvent vous apporter :
Rompre l’isolement en  intégrant un club service, c’est entrer dans une communauté locale, nationale et internationale. Tous les clubs ont des antennes partout dans le monde. Des contacts que vous pouvez rencontrer lors des manifestations, des échanges, des jumelages ou tout simplement pendant vos vacances ! Pour cultiver l’amitié entre membres, les clubs organisent de nombreuses rencontres :
- dîners à thèmes,
- conférences, expositions, visites d’entreprises ou de lieux historiques, soirées sportives
- réunion de réflexion sur des problèmes de société
- échanges interclubs, jumelages
Partager les bonnes pratiques, s’entraider. Les clubs réunissent des profils très différents : avocats, chef d’entreprises, assureurs, … autant de professionnels que vous pourrez solliciter pour des conseils, de l’aide, etc. Au travers des actions menées pour le club, les membres apprennent à travailler ensemble. En cas de besoin dans le cadre professionnel, ils savent pouvoir compter les uns sur les autres. Des échanges de bons procédés, courants en club, qui permettent aux membres de développer leur activité professionnelle.
Créer des liens avec des personnalités importantes de votre commune, lors de l’organisation des actions de solidarité, des manifestations de collectes de fond, vous serez en contact avec les acteurs locaux : maire et élus, responsables d’associations, etc. Des premiers contacts qui vous permettront petit à petit de vous faire connaître de votre entourage socioprofessionnel.

5 Règles clés pour un investissement fructueux :

Consacrer du temps à son engagement :
Les actions caritatives peuvent souvent devenir assez vite "chrono-phages" avec  les réunions, les séances de collectes de fonds, l’organisation de manifestations, les rencontres amicales… Vous devez être certain de pouvoir y consacrer du temps. Être assidu aux rendez-vous obligatoires car la plupart des clubs impose une réunion statutaire par mois, parfois deux. Votre présence régulière lors de ces rencontres sera un gage de sérieux qui incitera les membres à vous confier des missions, mais aussi à faire appel à vous dans le cadre de leur vie professionnelle.

Adhérer pleinement aux valeurs du club, c’est évidemment l’une des premières conditions d’entrée ! Pour vous, mieux vaut être en accord avec l’éthique du club, sans quoi vous risquerez de très vite vous y ennuyer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire