Sur le site du PRG de Pont à Mousson,
un article éphémère mis en ligne de bon matin et supprimé dans l’après midi, heureusement que nous avions enregistré la page...
un article mais avec l'oubli de citer leur source (cela doit être hélas une habitude chez eux, car ce n'est pas la première fois que cela arrive)
un truc sympa mais il s'agit d'un "copié collé" intégral à partir de l'article original pris sur le blog à l'adresse :
http://www.wmaker.net/blocnotes/L-asinobus-a-fait-ses-premiers-pas_a273.html
intitulé Le Bloc-Notes de Franck Martin
L'asinobus a fait ses premiers pas
L'idée est aussi simple que bonne : accompagner les enfants, sur le chemin de l'école, avec des ânes qui portent les cartables... Ce lundi matin, première inaugurale du circuit de l'asinobus. Pom et Nénette, ainsi que Tiphaine, la cant'ânière, étaient au rendez vous. Les enfants aussi.
Une incitation à participer au... Pédibus
Tendresse et émotion devant l'animal
L'Asinobus est une extension du système mis en place par la Ville depuis 3 ans : le Pédibus. Encadrés par des parents volontaires et avec l'aide de la mairie, les enfants du primaire se rendent à pied à l'école, évitant à leurs parents de recourir à la sacro-sainte bagnole pour des trajets souvent inférieurs au kilomètre. Ce qui doit aider à désengorger les abords des écoles primaires de l'afflux très dense mais très ponctuels des voitures familiales.
Naguère, lorsque Pascal Labbé, adjoint au maire, m'a parlé avec enthousiasme de ce thème de l'animal dans la ville, j'ai eu du mal à imaginer des applications concrètes au retour des animaux domestiques dans le tissu urbain. Une étude a été réalisée et plusieurs préconisations de cette étude seront mises en œuvre, au delà de l'asinobus. Ce qui implique des moyens organisés et financés.
Outre la participation - souhaitée - des parents pour encadrer l'asinobus, nous avons créé un emploi nouveau : celui de cant'ânier ou de cant'anière. Faut-il déposer l'appellation ?
Pom et Nénette ne sont pas employés municipaux. Nous avons trouvé, avec l'association Chemins de Halage, un partenaire coopératif et compétent pour réintroduire l'animal dans la Ville, s'occuper des ânes - et bientôt des chevaux - en assurant les soins, les vivres et le couvert dont les animaux ont besoin.
Piloté par Edwige Laquerrière, conseillère municipale déléguée, le dossier Animal dans la Ville préconise de procéder à l'enlèvement des corbeilles à papier par un âne attelé. L'arrosage des jardinières municipales nécessite une grande puissance de trait : le cheval s'impose.
Edwige garde aussi un œil sur les animaux qui posent des problèmes publics : pigeons et chats errants. Des solutions existent.
L'idée est intéressante et semble-t-il facile à mettre en œuvre surtout que les ânes ne manquent pas à certains endroits de Pont à Mousson. Cela permettrait enfin de pouvoir leur trouver une véritable et réelle occupation !
* en français " l'âne frotte l'âne " ! Cela se dit lorsque deux personnes s'adressent en public mutuellement des éloges excessifs ou se congratulent réciproquement à la limite de la flagornerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire