Le FISAC Fonds d’Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce fait toujours et encore les beaux jours des territoires et/ou des communes ayant des élus responsables eux ...
Les COMCOM du Chardon Lorrain et de Seille & Mauchère vont entrer dans ce dispositif, une aide indispensable pour assurer la pérennité le maintient et le bon fonctionnement du commerce de proximité et l'artisanat local. Des COMCOM qui prennent elles les bonnes compétences:
► Compétences obligatoires
Aménagement de l’espace
- Participer au fonctionnement du syndicat mixte gérant le Schéma de Cohérence Territoriale, à son élaboration, sa gestion et son suivi. Participer à l’élaboration d’un schéma de secteur.
- Créer et réaliser les futures Zones d’Aménagement Concerté d’intérêt communautaire.
- Favoriser une bonne organisation de l’espace intercommunal.
- Elaborer une Charte intercommunale de développement et d’aménagement du territoire.
Développement économique
- Mettre en place des outils de développement permettant de maintenir, de développer et de créer des entreprises (bâtiments relais, pépinière d’entreprise…) - Créer, aménager et gérer des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires et artisanales : Est d’intérêt communautaire la zone d’activités économiques à aménager à Thiaucourt-Regniéville au lieu dit « sur la vieille route », constituée d’une partie des parcelles F455 et F 81, par cession par la commune de Thiaucourt-Regniéville.
- Soutenir la création, le maintien et le développement des entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles et touristiques.
- Aider les entreprises locales dans le cadre de leurs investissements.
- Accueillir, accompagner et suivre les porteurs de projets, les créateurs et repreneurs d’entreprises et les entreprises existantes.
- Informer les entreprises, commerçants et artisans des avantages sociaux et fiscaux induits par les politiques d’aménagement du territoire (exemple : Zone de Revitalisation Rurale).
- Réaliser un fichier des réserves foncières et des bâtiments commerciaux vacants et le diffuser auprès des organismes habilités.
- Adhérer ou participer à des structures d’accompagnement financier de la création et du développement des entreprises telles les plates-formes d’initiatives locales.
- Promouvoir les activités économiques présentes dans la Communauté de Communes par l’intermédiaire de tout support de communication.
Leurs élus se sont réunis avec les instances de tutelle (DRCA, délégation régionale au commerce et à l'artisanat et CCI, chambre de commerce et d'industrie) afin de mettre en place le dispositif sur plusieurs années avec à la clé des moyens financiers supplémentaires et une structure comme ce fut le cas avec la COMCOM du Toulois...
Mais à Pont à Mousson grâce au grand "ami" du commerce, Henry Lemoine, le comique troupier de la Place Duroc, monsieur 24 % des électeurs inscrits, il n'en est pas question! Malgré les nombreuses relances conjointes de la CCI et d'Atoutpont, les rendez vous et les déplacements des responsables de la CCI depuis 2009/2010, toujours le même silence sur le dossier, où il est urgent de ne rien faire, de ne rien dire et surtout de laisser tout au point mort !
Comme exemple la troisième et dernière tranche du plan FISAC pour la commune de Pont à Mousson, (qui a débuté en juin 2009 alors que la première tranche avait été conclue en 2002) est close depuis juin 2012 sur un résultat remarquable et fabuleux pour notre commune !
En effet sur les 400 000€ de subvention éligibles, (soit le maximum possible pour une commune) grâce à la parfaite connaissance de ses dossiers et au professionnalisme d'Henry Lemoine et de son équipe commerce, la ville de Pont à Mousson a réalisé en trois ans 0% de son objectif en matière de travaux (alors qu'étaient prévus et éligibles la réfection de plusieurs voies du centre ville, l'aménagement de deux parkings, etc).
Mais hélas sa Capitânerie à 1 000 000€ ne faisait pas partie des investissements éligibles.
Déjà Henry Lemoine ce bon gestionnaire avait été mis au piquet lorsqu'il avait tenté de faire passer en douce les travaux d'aménagement du parking du port de plaisance et avait été gentillement remballé en juin 2007 par la DRCA lors d'une réunion "Monsieur le maire, vous n'êtes pas sans savoir que seront pris en compte et éligibles uniquement les travaux en faveur du commerce du centre ville et rien d'autre, ce sont les conditions incontournables de ce dispositif"
|
Pas même après un passage furtif à Science Pot... |
Pris (encore une fois la main dans le sac ou les pieds dans le tapis), comme dans la fable*, honteux et confus, Henry Lemoine jura mais un peu tard que l'on ne l'y prendrait plus !
* Nouvelle fable mussipontaine Henry Lemoine et le Fisac
|
C PA MA FOTE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire