Henry Lemoine est toujours prêt à ouvrir le portefeuille (surtout lorsqu'il ne s'agit pas du sien) pour faire des dépenses aussi somptueuses qu'inutiles...
Après sa fabuleuse réussite dans la ZAC de l'Embise (où se bousculent les investisseurs pour pouvoir occuper une parcelle voir photo),
 |
Ils sont venus ils sont tous là... |
Henry Lemoine lance la ville dans l'aventure du biogaz et du chauffage urbain!
On peut à lire tous les détails dans l'Est Républicain de ce jour.
"En amont de ce projet, une étude de faisabilité a été commandée par la municipalité auprès d’un bureau d’études spécialisé pour mesurer l’opportunité de la création d’un réseau chaleur fonctionnant sur ce procédé". "A l’issue de cette étude, il apparaît que le projet est économiquement viable", a souligné Henry Lemoine.
Pourquoi ne pas rendre publique cette étude en lieu et place des bla-bla-bla et remarques habituelles ?
Quel est ce bureau d'études spécialisé il serait bien intéressant de le connaître pour juger de la qualité et/ou de la véracité de ses conclusions ?
Mais un peu plus loin dans le journal nous étonnons de la réponse qu'Henry Lemoine a faite à l'opposition qui émettait de sérieux doutes avec force détails sur la viabilité du projet :
" Vous êtes contre tout ! Vous nous faites des reproches alors que ce n’est pas la municipalité qui a fait les études et que l’ADEME est à l’initiative de la démarche..."
Il étonnant de voir en quelques phrases un élu censé être responsable, et en possession de toutes ses facultés annoncer une chose : la municipalité a commandé une étude..., puis dans la minute qui suit son contraire : ce n’est pas la municipalité qui a fait les études et que l’ADEME est à l’initiative de la démarche.
Soucieux d'y voir plus clair nous nous sommes procuré une étude de 2009 sur le sujet
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.afgnv.info%2Ffile%2F111227%2F&ei=QgFjUP27KoKe0QXDvoGIDQ&usg=AFQjCNGOeHZ6hi1ddedrpzNbFoQ7Jfjjgg&cad=rja
elle fait 102 pages et pour ceux que cela intéresse nous l'envoyons par mail faire la demande à veritemussipontaine@netcourrier.com
Si l'ADEME appose bien son logo sur la page de couverture et a participé à cette étude il n'en reste pas moins que celle-ci à été faite aussi et surtout par GDF SUEZ.
Or il s'avère que GDF SUEZ n'est autre que la maison mère de la société SITA SUEZ qui exploite le site sur le bassin mussipontain...
Il serait souhaitable d'avoir d'autres sons de cloche car un expert peut il être à la fois juge indépendant et partie prenante dans l'opération ?
Nous avons trouvé rapidement sur la toile ce comparatif tarifaire en matière énergétique,
http://www.energies-davenir.com/bibliotheque-ea/production_energie_reseau_alimentation/prix_energie.pdf
Nous avons aussi pris connaissance du contrat de délégation de service public pour le chauffage urbain passé entre l'UEM et la mairie de Metz.
http://www.metz.fr/metz2/municipalite/cyber_mairie/conseil/cm100225/doc/100225_cm_point09_annexe01.pdf
Enfin il faut savoir et pouvoir accéder à un maximum d'informations (si possible gratuitement et internet est là aussi pour cela) il faut s'entourer d'un maximum de précautions comme le préconisait la cour des comptes dans ses rapports sur toutes les "aventures Lemoinesques" que la commune a traversées depuis 1995.
Cela évite les improvisations, ça s'appelle le bon sens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire