VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

vendredi 5 octobre 2012

Des chiffres, des vrais chiffres que diable !

C'est la même chanson comme le chantait Claude François...

Au port c'est toujours le même refrain, mise en avant de chiffres flatteurs :


mais cela rapporte combien aux finances de la commune ? 

Quel est le bilan pour la ville,  positif ? négatif ?  

Nous aimerions bien et les mussipontaines et les mussipontains aussi avoir tous les éléments, pour pouvoir nous faire une idée. 

Déjà au plan comptable pour pouvoir faire une simple soustraction comme tout bon gestionnaire et enlever de  toutes les rentrées financières inhérentes à ce service toutes les dépenses s'y rapportant. 

Nous sommes dans le flou le plus total, aucune information sur les rentrées d'argent des locations, des généralités, rien sur le coût de fonctionnement,  en personnel (avec un capitaine et un gardien), en fournitures énergétiques (électricité et fluides),  en services (les douches), en amortissement des investissements, en matériel mis à disposition, car comme le disait la grand mère de Martine Aubry "Quand c'est flou ya un loup".

Nous n'avons droit qu'aux traditionnelles paroles d'Henry Lemoine (qui sont comme ses promesses)   qui annonce depuis des années que ça fonctionne bien que c'est une réussite, mais avec rien de concret rien de palpable sur ce que cela coûte et rapporte, rien que du vent. 
Le commerce mussipontain (un des employeurs les plus importants du bassin) lui ne voit rien venir, il n'y a aucun avantage à en tirer,  pas la moindre amélioration,  pas la plus petite progression, voire même pour certains secteurs  une récession  et il faut bien se rendre à l'évidence (il suffit de regarder pour s'en convaincre  les pancartes à vendre ou à louer qui fleurissent sur les façades), de plus en plus de commerces de proximité ferment ou sont remplacés (provisoirement) par des prestataires de service, téléphonie, assurance. 

Là où d'autres élus responsables travaillent pour la pérennité du commerce de leur ville, Henry Lemoine lui ne fait rien et cela ne date pas d'hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire