VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

dimanche 2 décembre 2012

L'arnaque aux personnes agées

 sur http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2012/12/02/le-filon-de-l-arnaque-aux-personnes-agees

Le filon de l’arnaque aux personnes âgées

Avec la crise, les détrousseurs de personnes âgées sont de plus en plus nombreux. Vulnérables, les seniors sont des proies faciles pour le faux plombier sympa ou d’autres escrocs à la limite de la légalité.

Les policiers font régulièrement de la prévention auprès des seniors pour leur apprendre  à repérer et déjouer les arnaques.  Photo Canal + Spécial Investigations
Les policiers font régulièrement de la prévention auprès des seniors pour leur apprendre à repérer et déjouer les arnaques. Photo Canal + Spécial Investigations

Scène pas si banale dans un supermarché : un voleur tente de piquer le porte-monnaie d’une vieille dame et s’y reprend à sept reprises avant d’y parvenir. La victime ne se rend compte de rien. Cette scène a été immortalisée par des caméras de surveillance et fait l’ouverture d’un documentaire consacré aux arnaques faites aux personnes âgées et qui sera diffusé demain sur Canal + (1)
.
Abuser de la vulnérabilité des petits vieux pour avoir de l’argent ou des avantages a toujours existé. Mais avec la crise, le phénomène s’est aggravé. Les seniors détiennent 60 % de la richesse nationale et ils sont 15 millions en France. Les moins scrupuleux en profitent : la délinquance sur les personnes âgées a fait un bon de 42 % en dix ans.

« C’est très facile d’embobiner les personnes âgées, même quand elles sont très lucides », explique Emilie Lançon, journaliste et auteur du documentaire. « Les escrocs jouent la plupart du temps sur la solitude. Les personnes abusées se font avoir par une apparente gentillesse, par des gens qui les rassurent. Toutes les personnes qui vieillissent se sentent plus vulnérables et elles vont faire assez spontanément confiance à quelqu’un qui les écoute. »

Le faux plombier ou le faux employé EDF qui fouille dans les placards a beau être une arnaque facile et connue, elle fonctionne toujours. Mais d’autres escroqueries plus perverses existent. Il y a les faux accidents où l’on vous fait croire que votre voiture a percuté un véhicule dont vous avez brisé le rétroviseur. Trois bobards et un coup de fil à un faux assureur appelé par un complice plus tard, vous versez plus de 1 000 euros en liquide pour éviter amende et malus.

Il y a encore pire : les arnaques (presque) légales. Emilie Lançon dévoile dans son film que les assureurs débloquent très difficilement les fonds souscrits dans le cadre d’une assurance dépendance. Cinq millions en ont une, craignant de devenir dépendants dans leurs vieux jours et ne voulant pas être une charge pour leurs enfants. Or, seuls 15 000 Français ont touché des aides, soit 0,3 %.

Il y a aussi les contrats pour les bracelets d’assistance. Les vendeurs omettent souvent de dire qu’ils sont souscrits pour plusieurs années alors que le mentionner est obligatoire. Devant les bonimenteurs, toutes les personnes âgées se sentent démunies. Certes, les plus isolées sont les plus vulnérables mais avoir de l’expérience ne prémunit pas toujours contre une arnaque bien ficelée. De plus, elles n’avouent pas toujours qu’elles se sont fait avoir, ce qui rend les recours éventuels impossibles.
(1) « Arnaques et vieilles dentelles » de Emilie Lançon,
3 décembre à 22 h 40 sur Canal +.
Nathalie MAURET.

Dernière minute

Il y aurait même dans certaines municipalités des "élus" (par moins d'un électeur sur quatre), qui viennent régulièrement en couple ou en groupe pour vendre leurs salades électoralistes en vue de leur (improbable) réélection!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire