VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

jeudi 28 juillet 2011

CAPITAINERIE ou GABEGIE ou quoi d'autre ???


Certains s'éclatent au Sénégal, moi ce serait plutôt à Epinal…



Une fois sur place j'ai donc naturellement pris le chemin du port pour aller voir un bâtiment dont la renommée fut portée jusqu'à Pont à Mousson avec moult fanfares. La capitainerie d'Epinal, tant vantée par Jean François Moutet et Geneviève Martin ainsi que par d'autres élus dont je ne me souviens plus les noms qui avaient fait le voyage tous frais payés. (mais bizarrement  il n'y avait aucun conseiller d'opposition c'est beau la démocratie mussipontaine dire qu'en 1995 un dénommé Lemoine Henry se plaignait d'un manque de démocratie).  Cette capitainerie n'est en fait qu'un simple restaurant où il est servi des repas comme dans n'importe quel autre restaurant spinalien. Je m'y suis restauré et si le cadre est assez sympa les tarifs ne sont pas loin du coup de fusil compte tenu de la qualité et de la quantité de nourriture dans l'assiette et le service est assez lent. Enfin en vacances on peut laisser passer certaines choses mais question  de bien manger on est loin de  ma Gascogne natale…
J'ai posé quelques questions anodines aux personnes présentes, pour enfin avoir les informations que j'étais bien sûr venu chercher. 
J'ai fait aussi une petite visite en mairie avec une pensée émue  pour le regretté Philippe et une autre chez un cabinet d'architecte place des Vosges. Je vous rapporte quelques chiffres  et infos sur  cet ouvrage :

la situation géographique :
merci google map  c'est le A en rouge



Le créateur




un architecte spinalien très impliqué dans la vie locale


le bâtiment




Le financeur





Epinal est une commune de plus de 38 000 habitants dans  une conurbation de 65 000 résidents.




Le coût



243 000€ en décembre 2000 

avec le calcul de l'inflation (20%) depuis décembre 2000

http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php

cela donne en décembre 2011



292 000€.

On est très très  loin des derniers chiffres avancés par Henry Lemoine 800 000€ (au départ sans les avenants) ! Au début il n'était question que de 320 000€.
la dépense rapportée par tête d'habitant  en décembre 2011 cela donne 7.69€ par spinalien pour leur capitainerie et 59.25€ par mussipontain sans compter les rallonges.

Deux choses l'une ou Henry Lemoine est un lamentable gestionaire doublé d'un mauvais acheteur ou alors il faut revoir tout le processus des appels d'offres. 



Monsieur Lemoine expliquez nous enfin pourquoi ce qui coûte 292 000€ à Epinal vaut au minimum 800 000€ à Pont à Mousson ?

J'ai peut être la réponse...  Parce que ce qui se passe à Epinal ne peut pas se passer à Pont à Mousson parce que le maire de Pont à Mousson Henry Lemoine n'était pas, n'est pas, et ne sera jamais le Premier Président de la Cour des Comptes.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire