VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

vendredi 16 septembre 2011

LEGERE DIVERGENCE d'OPINION

Préambule :

Une opinion est un ensemble de jugements subjectifs que l'on se fait à propos d'un objet.

On parle d'une opinion personnelle si elle est émise par une personne considérée dans son individualité et d'une opinion publique ou populaire quand elle est portée collectivement par la société ou présentée comme telle.

Il est possible de distinguer le jugement d'un expert et l'opinion profane. Un jugement sur un savoir canonique est par exemple requise en droit ou en science. Dans ce cas, l'opinion du commun des mortels n'a pas la même valeur que le jugement d'un expert dans le domaine en question. Contrairement à l'opinion populaire, l'expert peut produire un jugement qui dépasse sa propre subjectivité.

Dans l'analogie de la ligne, Platon mentionne que l'opinion regroupe deux types de connaissances: la croyance et l'illusion. Dans ces deux cas, nos opinion peuvent être influencées par notre milieu social, notre caractère affectif et nos préjugés. Dans l'allégorie de la caverne, l'opinion est représentée par les ombres projetées au fond de la caverne et qui maintiennent les esclaves dans leur "prison". Toujours pour Platon, l'opinion s'oppose à la science, c'est-à-dire la connaissance hypothétique ou anhypothétique. Ainsi, on ne peut considérer l'opinion (individuelle) comme une connaissance car elle implique un jugement que l'individu se porte à lui-même, il doit se remettre en doute (comme l'explique Descartes dans ses Méditations Métaphysiques) pour atteindre le rationalisme et donc élabore la connaissance véritable. On peut parler d'expérience salutaire.

Le PRG par la voix de son Président Jean Michel Baylet, par ailleurs candidat aux primaires socialistes, n'a pas fait dans la dentelle  au cours du débat sur France 2 hier soir .
 
Il a clairement affiché qu'il ne fallait pas se tromper sur l'adversaire, en l'occurrence Nicolas Sarkozy en particulier et  en général l'UMP et tous ses "ressortissants" et leurs  connivences politiques avec  les plus riches.


Alors comment se fait–il qu' à Pont à Mousson, Jean François Moutet fasse avec ses acolytes du cercle du PRG de Pont à Mousson, le contraire.
Ils fustigent à la moindre prise de parole tous les socialistes locaux et font  l'éloge permanente, et cautionnent sans réserve la politique d'Henry Lemoine le Maire UMP, comme par exemple dans le dossier de  capitainerie et les 800 000 € gaspillés en direction des usagers du port  de riches propriétaires de yachts et d'esquifs en lieu et place de privilégier les efforts vers la population et les quartiers sensibles. 

ext artcile de JC Vincent dans l'Est Républicain

Jean François Moutet se targue enfin d'être un acteur incontournable du  domaine social mussipontain, qu'il donne enfin une preuve de sa "solidarité" à titre personnel au plan  financier. Quand certains personnels vont faire don d'heures de travail, que font Jean François Moutet et ses amis "de gauche",  ils parlent sans cesse de solidarité mais ne la pratiquent  semble-t-il, qu'avec parcimonie et à bon escient. Comme dans la pub ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. 

Pour une fois il serait normal que Jean François Moutet, ses acolytes élus du PRG et par extension tous les adjoints et conseillers municipaux rémunérés s'appliquent une baisse non négligeable de leurs indemnités (dont ils  ont lors du premier conseil municipal après les élections de 2010 voté unanimement une augmentation  de 8%).

Il y a eu un précédent à Pont à Mousson où un maire élu en 2009, avait consenti à une baisse de 30% de son indemnité.

Mais cela, cet exemple de civisme solidaire c'est comme la chute dans les contes pour enfants,  ça c'est une autre histoire…

La solidarité avec l'argent public semble assez facile, mais cela devient plus "complexe" quand il s'agit du  sien :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire