VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

jeudi 22 septembre 2011

Proverbe

Qui mieux abreuve, mieux preuve.

"Abreuver" (du latin bibere: "boire") désigne, à la campagne, l’acte de faire boire un animal. Le mot s’appliquait autrefois également aux hommes.

"Preuve" est la forme campagnarde de «prouve», présent du verbe «prouver». (De même, la prononciation populaire disait «treuve» au lieu de «trouve».)

Le proverbe devient clair en lui offrant largement à boire, on transforme son obligé en témoin à décharge. On dit encore que, pour obtenir de bons témoignages, il suffit "d’arroser". 

Dans le même registre, nous avons conservé le "pot-de-vin’", synonyme de corruption. Bien entendu, on peut "abreuver" autrement qu’avec un liquide. Avec du liquide par exemple, pour continuer à filer la  métaphore.

Quand, dans sa comédie Les Plaideurs, Racine veut contester la probité des témoins, il fait dire à son personnage «Les témoins sont fort chers, et n’en a pas qui veut » (acte 3, scène 3).

Surprenant non ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire