VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

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mardi 13 septembre 2011

SEPT CENT CINQUANTIEME ANE Y VERSAIRE

Hier on parlait d'ânes à vendre ayant fait la fortune des spéculateurs malhonnêtes et la ruine du peuple !


Aujourd'hui parlons un peu de calcul. Vous savez le truc que l'on apprend à l'école primaire, mais que l'on oublie semble-t-il lors d'un passage même éclair à Science Pot...



Voici ci dessous le détail des  coûts de cet anniversaire, si on en croit le point 25 du dernier conseil municipal (le trois ou quatrième de l'année alors que tous les  mois l'équipe Lemoine engrange des  indemnités depuis janvier, indemnité de +8%).




On peut y voir la somme  assez rondelette de 184 700 € en dépenses qui  rassurez vous elles sont  bien là.

Henry Lemoine est le Lucky Luke de la dépense, il dépense l'argent public plus vite que son ombre  ! 

On pourrait discuter sur la pertinence de certains postes et des économies à réaliser en période de restriction, surtout  avec une commune endettée à plus de 90% ! Mais admettons, c'est la fête...

En face il y a la colonne  des recettes qui appelle certains commentaires et interrogations. 

La commune va financer 128 500 €. Vient ensuite une mystérieuse subvention européenne du FEADER  d'un montant de 25 000€. Intrigués nous avons pris contact avec le Ministère de tutelle, celui de l'Agriculture, pour avoir des explications quant à cette subvention. 

Surprise, surprise :


Le FEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, est un programme de développement rural 2007-2013 qui vise à accompagner les mutations de l’espace rural.
On savait bien la ville en panne au niveau  de son commerce et de son développement économique ( aucune réunion de la commission commerce et développement économique depuis le 2 décembre 2010), mais de là à penser que Pont à Mousson soit  assujettie au développement rural cela est assez surprenant tout de même! 
Les projets subventionnés par le FEADER, doivent concerner exclusivement le patrimoine rural...  
Que vient faire alors Pont à Mousson dans tout cela ?   D'autant plus que dans les conditions d'inéligibilité, pardon d'éligibilité ( ma langue a fourché ), dans les conditions d'éligibilité des projets, sont exclues les zones urbaines, comme le stipule expressément le point  2. 4 :


1- Le contexte et les objectifs de l’appel à projets


1.1. la mesure 323 E du DRDR LR

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) comporte un axe  stratégique relatif à la qualité de vie en milieu rural et à la diversification de l’économie rurale.
Le FEADER est mis en oeuvre par un Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH), commun à toutes les régions et, dans chacune d’elle, par un Document Régional de Développement Rural (DRDR). Le présent appel à projets s’inscrit dans cette stratégie et dans la cadre de la mesure 323E du DRDR « Conservation et mise en valeur du patrimoine culturel ».


1.2. les objectifs

La mesure 323 E a pour objectif le développement touristique des espaces ruraux, par la préservation, la mise en valeur et le développement de leur patrimoine culturel. Le présent appel à projets a pour objectifs d’accompagner des opérations de conservation et de mise en valeur du patrimoine rural qui s’inscrivent dans une démarche intégrée, prennent en compte la valorisation touristique du patrimoine et sont ainsi vecteurs de développement économique pour leur territoire.



2. Les types de projets éligibles


2.1.Maîtres d’ouvrage ciblés

Les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, les maîtres d’ouvrages publics, les associations, les parcs naturels régionaux, les propriétaires privés.


2.2.Opérations et dépenses éligibles

Les opérations éligibles sont constituées d’investissements, matériels ou immatériels, de rénovation et de mise en valeur du patrimoine bâti. Sont donc éligibles les dépenses suivantes :

2.2.1. Investissements matériels éligibles

Pour le patrimoine bâti classé monument historique, sont éligibles les projets de
valorisation touristique :

- dépenses liées à l’accessibilité, aux équipements et aménagements spécifiques notamment pour les personnes handicapées, à la signalétique, la scénographie, les équipements d’accueil du public,

- création de médiations culturelles basées sur les nouvelles technologies (sites
internet exclus).

Pour le patrimoine bâti non classé monument historique, sont éligibles les projets de restauration du patrimoine bâti et de valorisation touristique :

- dépenses liées aux travaux de restauration du bâti

- dépenses liées à l’accessibilité, aux équipements et aménagements spécifiques notamment pour les personnes handicapées, à la signalétique, la scénographie, les équipements d’accueil du public,

- création de médiations culturelles basées sur les nouvelles technologies (sites internet exclus).

NB : Les parkings sont exclus des opérations éligibles.


2.2.2. Investissements immatériels éligibles

-          Etudes préalables directement liées à l’investissement matériel
-           
-          Dépenses de communication et d'information liées à l’investissement.


2.3.Validation préalable des travaux

Dans le cas de projets comportant des travaux ou aménagements pouvant modifier en tout ou partie l’aspect d’un monument ou d’un site, une validation par les services compétents de l’Etat (notamment DRAC, SDAP) est obligatoire.


2.4. Territoires concernés

L’espace à dominante rurale et l’espace péri urbain (au sens de l’INSEE : zones hors aires urbaines)1.

1
L’INSEE définit un zonage en aires urbaines et aires d'emploi de l'espace rural (ZAUER), qui distingue sur le territoire un espace à dominante urbaine et un espace à dominante rurale.
L’espace à dominante urbaine regroupe les aires urbaines, constituées des pôles urbains (catégorie 1) et des couronnes périurbaines (cat. 2), et les communes multipolarisées (cat.3).
L’espace à dominante rurale regroupe les pôles d’emploi de l’espace rural (cat. 4), les couronnes de ces pôles d’emploi (cat.5) et les autres communes de l’espace à dominante rurale (cat 6). Dans l’appel à projet, sont éligibles les communes appartenant à l’espace à dominante rurale et les communes périurbaines, c’est à dire les communes des catégories ZAUER 2 à 6.

Définitions à l’adresse suivante sur le site de l’INSEE :
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=zonages/aires_urbaines.htm
Dans le fichier téléchargeable au bas de cette page (« base des ZAUER au format excel zipé), le dernier onglet (« communes ») permet de connaître le code ZAUER de chaque commune.



3. Critères de sélection des projets

Les dossiers seront sélectionnés sur la base des critères suivants :

Qualité et pertinence du projet :

- Recours à une expertise technique pour concevoir le projet : professionnel qualifié (par exemple architecte, paysagiste, … )

- Présence d’un projet stratégique de développement territorial NB : L’avis des services compétents de l’Etat, de la Région et du Département sur la qualité technique et la pertinence du projet sera sollicité par le service instructeur et pris en compte dans l’examen de la candidature.

Volet stratégie économique :

- Modalités prévues de gestion du site, en particulier
o Forme juridique
o Impact budgétaire prévisionnel
o Moyens humains dédiés au projet



- Partenariats : mise en réseau avec d’autres sites, équipements et acteurs du territoire (notamment les offices de tourisme) ou avec des labels existants ;

-          Evolution prévue de la fréquentation

- Qualité de la valorisation touristique envisagée: aménagements pour le public,
animation, action vers des publics cibles, tarification…

- Articulation prévue du projet avec d’autres opérations de développement touristique du territoire (exemple : projets d’hébergement, d’activités de pleine nature, …)

- Caractère structurant du projet, par exemple son inscription dans un schéma intercommunal

- Engagement dans la démarche Qualité tourisme

- Communication envisagée liée au projet

Volet social :

- Création d’emplois

- Public cible, diversification des publics

- Amélioration de la périodicité d’ouverture, saisonnalité

- Participation au label Tourisme et handicap (obtenu/demandé)


Volet environnemental :

Prise en compte dans le projet, pour la réalisation des travaux et le fonctionnement ultérieur, des éléments suivants:

- Economies d’énergie,

- Utilisation d’énergies renouvelables

- Economies d’eau

- Utilisation des ressources locales (entreprises, matériaux..)

- Utilisation des TIC pour la communication

- Autre démarche environnementale innovante


Encore un dossier semble-t-il,  trés trés bien ficelé par Henry Lemoine, comme celui de la ZAC de l'Embise avec la COMCOM.



Passons sur les autres subventions d'environ 25 000€, aussi hypothétiques que celle du FEADER pour arriver à la recette de la billetterie, en clair les entrées au "spectacle" son et lumière. 

Là vous allez  devoir solliciter vos connaissances en calcul. 

Vous avez un "théâtre" qui peut accueillir au maximum 180 personnes et qui donne 14 représentations. Le prix de chaque entrée est fixé à 1.00€. 
1 Calculez le chiffre d'affaire maximum du théâtre.

2 Il y a en moyenne 50 spectateurs à chaque représentation calculez le chiffre d'affaires du théâtre sachant que quatre représentations ont été annulées,que deux séances  exceptionnelles de rattrapage ont eu lieu et que la séance d'inauguration avec buffet garni était gratuite.

3 Sachant que dans les 50 spectateurs de moyenne 10 sont réquisitionnés pour faire la foule et ne payent pas d'entrée, calculez la recette réelle et le manque à gagner.

4 Calculez la différence entre la recette réelle et celle de la prévision utopique de 6 100€ annoncée par l'organisateur.

5 Calculez le prix de revient par spectateur effectif du spectacle sachant qu'il faut y inclure  les frais d'inauguration, le coût du spectacle lui-même, 30% des frais d'organisation générale et 30% des frais de communication.
* On aurait pu aussi  y adjoindre sournoisement, une histoire de double billetterie pour corser l'exercice.


Au final le résultat :ce sont  les mussipontains qui vont payer les 184 700€. 

Merci qui ???

Merci Monsieur l'incompétent...


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