L'adresse IP qui chagrine la véritequimechagrine…
Depuis plusieurs mois nous avons sur la toile un "nouveau" blog, animé selon leurs dires, par d'honnêtes mussipontains (tous les animateurs et auteurs des autres sites web apprécieront la précision). Ils sont tellement honnêtes qu'ils préfèrent choisir par modestie certainement l'anonymat le plus discret l'anonymat le plus total, aucun directeur de la publication, aucun article n'est signé. Seul critère d'identification un éditorial de misère avec une pauvreté navrante en matière de style, le choix des illustrations discutable, l'ensemble est digne des meilleurs fleurons de nos salles de classe, sis en proximité de l'appareil de chauffage, comme l'affirmait dans ses histoires sur Philibert et Saucillion, Jacques Bodoin.
Des honnêtes citoyens anonymes… cela n'est pas sans rappeler une certaine catégorie de personnes dans une époque assez noire de notre histoire ne trouvez vous pas?
Sûrs de cet anonymat, fort de cette barrière virtuelle de protection, ces honnêtes mussipontains ne se gênent pas pour lancer en l'air des affirmations sur tous et sur chacun. Cela me rappelle un film d'Yves Boisset de 1989, avec Claude Brasseur et Pierre Arditti : Radio Corbeau
Protégés parce filtre anonyme ces personnes se lâchent dans des explications aussi "sottes que grenues". Cela ressemble un peu à la façon de faire du groupuscule terroriste d'opérette utilisateur de cagoules et d'armes en plastique de l'été mussipontain 2009.
Mais, mais une petite loi va bouleverser la donne et leur confortable quotidien, car les masques vont bientôt tomber et alors là quelle rigolade, quelle révélation, quelle gifle pour certains…
En effet l'adresse IP (pour Internet Protocole) permet d'identifier de manière certaine un point d'entrée sur le net, c'est un numéro d'identification à douze chiffres (255.255.255.255) qui est alloué à chaque branchement d'appareil à un réseau informatique utilisant le protocole Internet. Le fournisseur d'accès (FAI pour Fournisseur d'Accès Internet) est tenu de garder ce genre d'information dans ses serveurs pour permettre une identification ultérieure des connections et leurs dates et heures, à une simple demande des forces de l'ordre par exemple.
Il sera aisé de savoir que derrière le blog www.pouetpouet-tralala.com avec l'adresse IP suivante 000.000.000.007 se cachait en fait l'honorable Maître Cinquantepourcent notaire… Et là fini l'anonymat de l'honnête mussipontain le masque tombera.
C'est peut être, voire sûrement, la raison de la disparition soudaine de certains articles sur laveritequimechagrine. La disparition sur le site d'un article controversé, hélas pour ces honnêtes mussipontains, ne signifie pas pour autant la disparition totale, il reste des traces, il reste toujours les connections, les "Upload" ou mises en ligne.
En conclusion je dirais simplement que l'honnêteté de pensée, d'écrire et/ou de délivrer une information, n'est réelle, n'est fondée (hormis sous les régimes bananiers et dictatoriaux) qu'en l'absence totale de fausse barbe, de masque et d'anonymat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire