VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

jeudi 26 mai 2011

Harcèlement au travail

Harcèlement au travail, prévention des risques, formation du CHSCT, lutte contre le stress : la santé est une préoccupation majeure de l'entreprise.



Tout le monde connaît la médecine du travail et ses actions pour la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Visite d'embauche, visite annuelle, hygiène, psychosociologie, ergonomie, épidémiologie sont autant de domaines qu'intègre le nouveau dispositif de la santé au travail. Il n'y a plus donc que le harcèlement au travail et le stress. Il ne s'agit plus uniquement de détecter les pathologies professionnelles mais aussi de faire de la prévention, de conseiller et de former les employés et les employeurs.


Prévention des risques en entreprise

L'évaluation et la prévention des risques permettent de limiter les risques prévisibles dont les conséquences peuvent être graves. La loi stipule d'ailleurs que toute organisation doit veiller à la préservation et à la sécurité de ses biens et de ses salariés. Différentes méthodes et divers logiciels d'évaluation existent pour soutenir l'analyse des risques et déterminer les défaillances possibles liées à l'activité. Cependant, beaucoup de PME/PMI ne disposent d'aucun outil en matière de prévention des risques. Elles peuvent s'appuyer sur la circulaire DRT N° 6 du 18 avril 2002 qui leur apporte des éléments de droit et des méthodes d'analyse en fonction des spécificités de leur activité. Mais toute structure a certaines obligations à respecter : consignes aux personnels, protection incendie, organisation des secours des personnes, signalétique et méthodes d'évacuation. Des formations sont aujourd'hui organisées pour prévenir les accidents en entreprise et initier le personnel aux démarches à suivre.


Formation du CHSCT pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques

Théorique et pratique, la formation du CHSCT a pour but de développer l'aptitude des représentants du personnel à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d'analyse des conditions de travail. Elle vise aussi à les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre. Le programme doit prendre en considération trois éléments : les caractéristiques de la branche professionnelle de l'entreprise ; les caractères spécifiques de l'entreprise ; et le rôle du représentant au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail sur site. La formation du CHSCT doit être renouvelée sous la forme de stages distincts comme le stipule la loi pour permettre aux représentants d'actualiser leurs connaissances et de se perfectionner. 

Lutte contre le stress, une préoccupation de toutes les entreprises européennes

La lutte contre le stress au travail devient une préoccupation majeure de toutes les entreprises européennes. Tous les secteurs d'activité sont concernés de la police à l'administration, de l'éducation aux banques, du transport aux services sociaux et sanitaires. En France, les représentants du personnel du CHSCT, les médecins du travail, le responsable des ressources humaines et les délégués syndicaux sont les interlocuteurs auxquels le personnel peut faire part de son état. Vivre sa profession sans stress suppose une organisation et des conditions de travail saines, une mise en place de programmes de relaxation pour les individus sensibles et des actions de sensibilisation. L'enjeu est important puisqu'on estime, en France, que le stress génère une perte de 3 % à 5 % pour le PIB. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire