VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

mercredi 11 mai 2011

PRG Pont à Mousson

Peut-être  Radicalement  Gâteux ?

Je n'arrive pas à comprendre le Cercle Parti Radical de Gauche mussipontain. Ce groupuscule qui ne regroupe que quelques personnes, le pluriel étant obligatoire dés le deuxième acolyte, (la preuve est faite qu'ils sont au moins deux car il y en a un qui écrit et l'autre qui le corrige)   ce groupuscule donc  affiche des positions  qui vont à l'opposé de la ligne de conduite nationale.



Jean Michel Baylet, le président ainsi que bon nombre d'autres figures emblématiques du mouvement  affichent une "certaine critique " et  font régulièrement  le bilan assez désastreux de l'UMP, parti au pouvoir depuis des années,  du gouvernement ainsi que de leurs membres comme François Fillon et fustigent de manière constante le président "UMP" Nicolas Sarkozy.

Rien ne semble pouvoir les rassembler un jour, tant la divergence idéologique et conceptuelle semble importante. L'alliance PRG UMP cela apparaît au niveau national comme une incompatibilité notoire. Ce serait l'alliance de la carpe et du lapin !


Ici à PAM, c'est autre chose,   aucune critique sur l'UMP, sur  la gestion UMP de la ville, les pratiques "surprenantes" du maire UMP Henry Lemoine ! On se croirait dans le monde merveilleux des Bisousnours, avec comme berceuse un air de Je t'aime moins non plus ! Sur le "site" du PRG mussipontain les attaques sournoises et basses sont dirigées vers des  socialistes locaux, et principalement à leurs deux "têtes de turc" favorites, Julien Vaillant, conseiller régional et municipal et Noël Guérard, maire de Lesménils et conseiller général du canton. Ils sont chargés de tous les maux à un point tel que cela en devient risible.

Il ne se passe pas une seule semaine sans que ce ne soit la curée ! Des "scribes"  enfin des gribouilleurs  de papier, des plumitifs de pacotille, massacrant à chaque mot ou presque  la langue de Molière, déballent tout et n'importe quoi dans un flot de contre-vérités, de mauvaise foi, le tout assaisonné de rancœur chronique. 

 
Pourtant  jadis l'opposant Jean François Moutet ne faisait, aucun cadeau à Henry Lemoine et/ou à son "équipe"! Il avait  toujours à la bouche des propos sévères, une attaque  cinglante ou un jeu de mot assassin !  L'opposant socialiste à Henry Lemoine de l'époque Jean François Moutet, était assez vindicatif, voire tonitruant, le verbe fielleux et l'invective venimeuse en bandoulière, il était  toujours prêt, et il démarrait au 1/8ème de tour !  Pendant  ces années, il expliquait, tracts à l'appui, à qui voulait l'entendre les pratiques antidémocratiques et "antisociales" du maire UMP Henry Lemoine et des membres de sa bande, il discourait  de son inefficacité, de ses promesses, de son "inaction" !

Mais depuis mars 2008 les choses ont Radicalement changé, plus aucune critique, Monsieur Mouton, pardon du lapsus Monsieur Moutet est "tout miel" avec ses nouveaux amis ! Ces ennemis d'hier sont devenus inséparables ! Comme quoi qu' il n'est point besoin d'aller à Lourdes pour assister à  un miracle. 

La politique municipale pratiquée par Henry Lemoine aurait-elle à ce point changé ? Pour m'en assurer, j'ai regardé avec attention et plusieurs fois, les programmes et les "actions" ( inscrites sur le papier électoral) depuis  1995, 2002, 2008 et 2010. Je les ai étudiés triturés dans tous les sens, extrapolés,  la seule différence semble-t-il ce sont les figurants qui changent à chaque nouvel épisode, (les faire valoir que l'on jette après les avoir utilisés) mais  comme disait notre regretté Coluche en parlant de 2 journaux  " à part le titre, dedans c'est les mêmes !"


Dans les deux dernières représentations de cette comédie  à Pont à Mousson j'ai noté la présence de Jean François, de Jean Luc, et de Marco, des transfuges d'origine socialiste ?

Aucun changement municipal notoire si ce n'est un peu plus de fumée et du bla bla, avec encore plus de promesses et toujours autant de dettes sinon plus ! Ces fameuses promesses qui selon Jean François Moutet, l'opposant socialiste d'avant 2008, pas le nouveau maire-adjoint d'Henry Lemoine, n'engageaient que ceux qui les croient !


Le changement  plus que radical de l'ex-socialiste  Jean François Moutet doit venir d'autre part. Comment affirmer défendre une thèse  un jour et le lendemain s'accommoder quotidiennement de  son contraire, faire ami-ami avec ses anciens ennemis je trouve cela surprenant. Je sais bien que seuls les imbéciles ne changent jamais  d'avis mais faire un 180° en matière d'opinion, de dogme c'est quelque part peu banal ! 

Remarquez qu'à plus haut niveau cela s'est bien fait, on a appelé ça pudiquement "l'ouverture ministérielle", moi j'appellerai simplement cela une bonne petite trahison, faire passer ses intérêts avant ses convictions, c'est mettre un mouchoir sur sa conscience.



Ce changement de cap ce changement d'attitude, ce changement de cible, ne seraient-ils pas lié en fait avec l'octroi  d'indemnités et de responsabilités nouvelles ? Un poste d'adjoint au maire avec ses prérogatives et un poste de vice-président du CCAS, n'auraient-ils pas eu raison de l'éthique ?
Il semblerait que le "voyage" ait tenté un certain nombre d'autres personnes pour pratiquement les même raisons.



Dans notre histoire les exemples de ce genre sont légion ! 

Souvenez-vous de ces paroles célèbres "Un cheval pour mon royaume" de William Shakespeare et "Une messe pour Paris" de notre bon roi Henri… oui mais IV, car comme le disait Homère 
"Sur terre, il n'y a rien de plus faible que l'homme si ce n'est l'homme lui-même !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire