Henry Lemoine encore invisible (mais cela devient hélas une habitude) à une importante réunion du FISAC le 16 juin 2011 en mairie de Pont à Mousson.
Le Fisac est un dispositif gouvernemental mis en place il y a plus de 20 ans pour favoriser le développement du petit commerce des centres villes (par opposition à la grande distribution et aux chaînes de magasins).
Cela se passe selon le principe suivant :
l'Etat prélève une taxe sur le CA de la grande distribution et redistribue les sommes ainsi collectées par le biais de subventions pour des actions, opérations et travaux effectués dans les centres villes en faveur du commerce et de l'artisanat :
réfections des vitrines de magasins pour le volet des commerçants,
les chaussées, les parkings les aménagements et les signalisations, pour celui des municipalités,
la promotion et les actions entreprises en faveur du commerce pour les U.C.
Ainsi l'enveloppe globale représentait en 2009 un montant proche de 100 000 000€. Depuis le 28 juillet 2000 la ville de Pont à Mousson a mis en place cette opération qui se déroule en trois tranches distinctes qui se suivent l'une à la suite de l'autre des lors que la première est terminée, par apurement des crédits ou par le calendrier.
Il est défini en amont, un cadre des activités et actions éligibles, une enveloppe budgétaire et un planning des réalisations. Des réunions régulières ont lieu entre les différents partenaires pour veiller au bon déroulement de l'opération, l'Etat représenté par le Préfet et/ou le délégué de la DRCA délégation régionale au commerce et à l'artisanat, la chambre de commerce, la municipalité ou la collectivité territoriale maître d'œuvre, et l'Union Commerciale locale.
Nous sommes dans la dernière tranche, la 3ème, qui a débuté en juin 2009 et qui sera close au plus tard en juin 2012. Lors de cette réunion programmée depuis plusieurs semaines en mairie le 17 juin 10 h 30 étaient présent les représentants de la CCI de Meurthe & Moselle, l'Etat par le biais de la Déléguée de la DRCA, L'association Atoutpont et son Président JL Haas, la municipalité avec l'adjointe au commerce, le directeur général et la responsable du Sésame organisme municipal chargé des dossiers, mais point de maire. Henry Lemoine est aux abonnés absents, pas même un mot d'excuse en début de réunion, alors que c'est la mairie en tant que maître d'œuvre qui a lancé les invitations.
Henry Lemoine, d'ailleurs ne semble pas ou si peu intéressé par le sujet, au regard de la fréquence extrême à laquelle ont lieu les réunions de la commission commerce et développement économique censées préparer les décisions du conseil municipal sur le sujet, ( par comparaison il y a 750 ans Thibault II avait, pour favoriser le développement du commerce et par ricochet la richesse de sa ville et de son fief, construit un pont, un Pont à Mousson afin de permettre aux caravanes marchandes d'y traverser la Moselle ). La dernière réunion de cette commission a-t-elle eu lieu la semaine dernière ? … Non ça c'était pour annoncer les dépenses (avec vos impôts) pour fêter les 750 ans dans la cour du musée ! Le mois dernier ? … Non plus ça c'était pour la fausse bière des 750 ans, la bière de la place "Stan" ! Le trimestre dernier, non c'était pour annoncer le calendrier des festivités toujours pour les 750 ans (décidément Henry Lemoine ne fait que la promo du passé commercial de la ville, mais pas de son commerce actuel on se croirait bien à un enterrement, il fait son homélie sur le passé de la bête, d'ailleurs certaines brimades municipales envers certains établissements commencent à faire causer) ! Alors c'était peut être l'an dernier ? Oui c'est cela, le 2 décembre 2010 précisément qu'a eu lieu la dernière réunion de la commission commerce, il y a plus de six mois, soit 197 jours exactement.
Le développement économique de la ville, pourtant élément essentiel pour l'essor d'une cité n'est semble-t-il pas une priorité pour Henry Lemoine. Les réunions de ce genre ayant sujet au commerce il les fuit, il les zappe le maire à mi-temps, sauf, sauf s'il y a un moyen, une chance de s'y faire voir en bonne compagnie pour assurer sa promo personnelle dans les colonnes du journal, avec un ministre, avec le président du Sénat ( l'affaire de la touffe de cheveux). Henry Lemoine avait certainement comme à chaque fois un autre chat à fouetter (excusez moi cela m'a échappé).
En l'occurrence je me demande si cette fois ce n'était pas la préparation de sa présence au repas des anciens de la résidence Joseph Magot. En effet pour y être bien vu, pour y briller et pour y distiller quelques bons mots, surtout des "oui-oui" et de belles promesses en tous genres, toujours pour faire sa promotion, il faut bien se préparer. La tenue d'abord le bon costard Babou (en solde certainement), et tous les outils qui vont avec, le chapelet de promesses en bandoulière, la caisse de oui-oui sous le bras, et le sourire "Colgate" du VRP multicartes en quête de clients et le voilà parti en campagne le bougre d'Henry.
C'est qu'Henry Lemoine il le soigne son électorat, et pas seulement pendant les campagnes électorales avec les colis et cadeaux divers (qui proviendraient, semble-t-il selon mes informateurs, du CCAS, mais cela reste à vérifier ?), il lui faut garder le contact et s'assurer de sa crédulité, pardon de sa fidélité, (c'est un lapsus) ! Car avec seulement 2298 voix sur plus de 9400 inscrits, à un moment ça ne va plus pouvoir passer, les chiffres de son score électoral sont en baisse constante scrutins après scrutins, heureusement pour lui l'abstention atteint des sommets. Mais avec tous ces mussipontains qui commencent à protester ouvertement, qui en ont assez d'être baratinés par le camelot bonimenteur de la place Duroc si jamais un opposant les décide à se rendre aux urnes, les fédère, les rassemble, et les dirige, Henry Lemoine ne sera plus cru et donc du coup il sera cuit !
Comme exemple pour étayer mes propos si besoin est, interpellé sur un projet de mise a disposition de 3 jardinières en hauteur pour permettre aux pensionnaires de la résidence Philippe de Gueldre de pouvoir jardiner un petit peu sans avoir à se baisser, la co-équipière d'Henry Lemoine Madame Martin, (celle là même qui accompagnait Monsieur Moutet au tribunal correctionnel de Nancy lors de l'audience du 30 Mai ) affirme en avoir eu l'idée... il y a plusieurs années… mais que c'est le budget qui lui manque !
Terrible destin que celui d'une commune qui doit faire la manche pour trois malheureuses jardinières et/ou quelques pots de fleurs, alors que parallèlement Henry Lemoine va dilapider des centaines de milliers d'euros dans une capitainerie à usage réservé aux Yachtmen.
Je me demande combien de mussipontaines et mussipontains possèdent un yacht, et aussi quels sont leurs revenus , et combien vont utiliser cet équipement, qui est loin de faire l'unanimité (si ce n'est contre lui ) ?
D'un coté pas d'argent pour trois jardinières pour les personnes âgées de l'autre des centaines de milliers d'euros pour le confort et le loisir des plus riches
C'est ça la philosophie Lemoine, c'est ça la politique Lemoine ?
Mussipontaines et mussipontains, cautionnerez vous encore longtemps de telles pratiques de telles mascarades ?
Vous êtes les responsables, ce sont vos "non-votes" qui ont maintenu Henry Lemoine et sa bande en place, l'abstention n'est pas une solution, à un moment il faut savoir choisir, il faut franchir le gué, voire se jeter à l'eau et comme l'a dit Jules César franchissant le Rubicon Aléa Jacta est !
Cela s'appelle un choix, c'est la base même de la démocratie !
Y'a qu'à pas gueuler, y'a qu'à voter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire