VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

dimanche 15 janvier 2012

Une vraie analyse radicale

Une analyse politique sur le blog  Café Radical qui est à cent lieues de celles pratiquées par les cireurs de pompes du cercle de Pont à Mousson. Mais café radical n'est surement pas le site dirigé par un adjoint à un maire UMP, qui doit bientôt répondre devant le tribunal de prise illégale d'intérêt.


http://radical27.blogspot.com/2012/01/aaa-tchoum-quand-le-monde-senrhume-la.html

samedi 14 janvier 2012

AA(A) tchoum ! Quand le monde s’enrhume, la France tousse !

Je me pose plusieurs questions, mais je ne suis pas le seul, au sujet de la perte du AAA par la France auprès des agences de notations.
Parmi toutes les explications qui circulent, beaucoup me hérissent le poil.
Je me permets quelques approches toutes personnelles.

Est-ce que la perte du triple A est à mettre sur le dos de la politique de Nicolas Sarkozy ? 

Réponse : bien sur que oui !

Et pour plein de raisons.
La première est évidente ! Nicolas Sarkozy a choisi d’endosser toute la politique française. Pas de place pour un gouvernement ou une approche commune avec qui que ce soit. Sarko fait tout. Il punit les violeurs, il console les familles et il décide tout seul de la stratégie économico-militaire. Ne lui faire endosser ni la cause ni les conséquences de la perte du triple A lui serait même une offense. Sur ce point, au moins, je respecterai sa volonté politique doit être respectée.
De ce point de vue vouloir faire partager à l'opposition cette responsabilité sous prétexte d'un refus de vote de la règle d'or qui n'a même pas été proposé, ou pire de la loi sur les 35 heures datant du siècle dernier ne tient pas debout !

Est-ce que la gauche et la droite sont co-responsables de la perte du triple A ? 

Réponse : Et puis quoi encore ?

C’est marrant, c’est la thèse de François Bayrou, mais ça ne tient pas debout !
La France, gauche et droite confondue, a eu une politique liée à sa bonne santé économique. Celle-ci a permis aux équipes au pouvoir de s’adapter aux circonstances. Des erreurs ont été faites, mais pas tant. Mais on ne saurait en 2012 reprocher à ceux qui ont quitté le pouvoir il y a 12 ans pour expliquer la perte de crédit économique. On comprend le souhait de défendre son créneau électoral : la nécessité d’un gouvernement d’union nationale pour faire face à la crise … Je ne pense pas que ce soit le moment. Sans doute faut-il une réflexion générale commune menée avec les bonnes volontés. Mais pour l’instant, l’important est bien de définir des lignes politiques et des projets … Sinon, on est juste dans une politique de rédemption, soit le contraire de la politique … de celle qui freine la croissance, quand elle ne la contrarie pas !

Est-ce qu’il faut condamner les agences de notation ?

Réponse : c’est une tentation facile ! Elles ont des tas de défauts les agences de notation … notamment de faire ce qu’on leur demande, et c’est sûr qu’elles disent des choses désagréables.
Pour avoir entendu un député vert européen, puis un journal du matin, je me suis rendu compte que la baisse de notation validait surtout une absence de perspective de croissance. On peut toujours dire que les agences provoquent la ruine des peuples, mais plus précisément, elles livrent des analyses que les marchés suivent. Le tout est de savoir si l'on est capable d'en faire de plus pertinentes.
Mélenchon et d'autres peuvent toujours rejeter la réalité des agences de notation en les accusant de tous les maux ... elles ne sont pas responsables de l'état de l'économie ! En Urss, il n’y a pas eu besoin d’agence de notation pour provoquer l’effondrement d’un système !

Est-ce que ça va atteindre l’Europe ?

Réponse : un peu mon neveu !

C’est d’ailleurs l’Europe et l’Euro qui sont notés … Mais parlons de la France.
Tout le monde (et surtout les Français) veut une France forte. C’est pas seulement par chauvinisme, mais c’est aussi parce que ça permet d’agir. Passons sur la mauvaise blague. Nicolas Sarkozy n'a jamais pu prendre Angela Merkel de haut mais à présent, cela devient politiquement impossible. C'est dommage parce que ce n'est pas seulement la France, c'est l'Europe qui est en danger. Il faut à présent convaincre dans l’intérêt de l’Europe au lieu de défendre une politique franco-française. C’est précisément le contraire de ce qu’a fait Sarkozy pendant ces 5 dernières années. Nous allons donc devoir défendre l’Europe par nécessité. La France n’est plus en position de force ! L’Europe est plus que jamais son avenir.

Est-ce qu’on est vraiment foutu ?

Allons, allons, bien sûr que non ! Faut pas désespérer, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir et la crainte n’évite pas le danger !
Malgré bien des tentations, l'Humanité a jusqu'à présent évité le suicide. L'avenir de l’euro, de l’Europe et du monde est en suspens. Des solutions existent. Elles sont coûteuses, à tout point de vue. Elles contraignent à un comportement solidaire de la part des Etats et des décideurs économiques. Elles ne sont pas obligatoires.
Le monde, c’est vrai est au bord du précipice, comme souvent dans son histoire. Mais sans ce délicieux instinct de survie, celui-là même qui s'oppose aux comportements morbides, nous ne serions pas ce que nous sommes. Nous allons vivre de grands moments, évitons que ce soient de grandes catastrophes. La politique, l'engagement, prennent ici tout leur sens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire