VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

mercredi 4 avril 2012

Deux poids, deux mesures ?

Sur son blog, http://www.xavierbertelle.com/articles-blog.html le candidat dépité se plaint du manque d'alternance depuis plus de 25 ans sur la VIème circonscription :

En effet depuis plus de 25 ans le député actuel règne sur celle-ci de manière absolue, sans partage avec ses éventuels alliés politique . Il est donc temps de changer. 

L'alternance est bonne pour la politique. Elle permet à un parti comme le Parti socialiste local, perclus de rancœurs cachées et de rivalités mal contenues de se ressourcer et généralement de changer de génération. Car c’est bien connu un homme trop longtemps au pouvoir se sclérose et a tendance à éliminer des membres au profit d’un petit noyau de fidèles(nous en avons eu la confirmation dernièrement par la démission du secrétaire de section de Pont-à-Mousson) alors qu’un nouveau candidat de Gauche comme moi doit s’ouvrir et être l’écoute de tous.
Rien n’est encore gagné pour n'importe lequel des  candidats déclarés sur la sixième circonscription, contrairement à ce que dit haut et fort mon concurrent de L'UMP Stéphane Pizelle à qui veut l'entendre lors de ses conversations publiques .
En effet la course à la victoire se juge sur la ligne d’arrivée, généralement un deuxième tour a lieu et par expérience je sais que les discussions d'entre deux tours ont fait tomber des concurrents qui se croyaient gagnants à 100 mètres de l’arrivée.
 
Tout d'abord il s'agit du choix électoral d'une majorité d'électeurs et donc comme le dit le proverbe "Vox populi vox dei".  En  plus les différents scrutins n'ont pas été "marqués" par un taux d'abstention massif comme pour  les deux derniers scrutins des municipales sur la ville de Pont à Mousson. Donc à moins de vouloir remettre en cause le choix des urnes le choix des citoyens nous ne voyons pas comment faire sans mettre à mal la démocratie !

Xavier Bertelle se prétend de gauche, mais soutient Henry Lemoine le maire UMP ! Il  fait la guerre au parti socialiste et à ses dirigeants locaux tout comme son compère Moutet, et cela ne date pas d'hier. Il met en doute les résultats de votes internes etc etc… Il a selon nous le profile type du bon démocrate républicain humaniste..

Alternance vous avez dit alternance, vingt cinq ans ça serait trop long ? Pourtant Monsieur Bertelle n'avez vous pas rejoint il y a quelques temps une structure "sociale", une association "privée" (car pour en être membre il faut que le candidat futur membre plaise et soit agréé par le bureau sans que celui-ci n'ait à se justifier de sa décision) ?  Cela explique aussi  pourquoi  cette structure associative ne compte pas  plus d'une cinquantaine de membres, alors que plus d'un million d € de subvention lui sont versés chaque année.

Cela pourrait être risible si cette structure n'existait pas  uniquement grâce aux subventions et argent publics versés tous les ans, ce  qui lui permet d'avoir une trésorerie assez  confortable de plusieurs centaines de milliers d'€. 
 
Cette structure depuis sa création en 1984 n'a connu qu'un seul président, mais une valse des trésoriers,  (plus d'une dizaine). Mais il est vrai qu'en "triant habilement tous ses membres", en nommant au bureau des membre de mêmes familles, des proches, des sympathisants, (voire des laquais  remerciés à la volée au fur et à mesure des évènements) on est assuré de pouvoir perdurer.

Cela n'est pas sans rappeler certaines républiques africaines où les présidents sont "élus" démocratiquement, de pères en fils,  par plus de 95 % des suffrages 



Dans cette structure  le président est en place depuis 28 ans,  peut être trop longtemps au pouvoir ?

Mais il ne se scléroserait point et n'aurait pas  tendance à éliminer des membres au profit d’un petit noyau de fidèles ?  

Il ne  règnerait pas non plus   sur celle-ci de manière absolue, sans partage avec ses éventuels alliés politiques ?

Ne serait-ce pas venu le  temps d'en changer ?

Vous avez tous bien sûr reconnu cette structure,  il s'agit de SNI et de son président le sieur Moutet. 

Le démocrate radical Xavier Bertelle voudrait faire appliquer aux autres les pratiques qu'il se refuse à faire appliquer chez lui… 


Moralité bien ordonnée, ne commencerait-elle pas  par soi-même n'est-il pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire