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samedi 23 juin 2012

Des idées pour le commerce

sur  passerelle

http://passerelle.pam.free.fr/index.php

Comment sauver et relancer le commerce mussipontain ?


Samedi, 23 Juin 2012 22:39

johan ohling

Un commerce en berne. En décembre 2011, la question du commerce à Pont-à-Mousson a montré, une fois de plus, l'impuissance de l'UMP.

La majorité « locale » a préféré, une fois de plus, se quereller avec le FN et avec les commerçants plutôt que de trouver des solutions pour sortir de l'ornière actuelle. Dans ce contexte, le groupe politique PS n'a pas souhaité communiquer sur ce sujet pour prendre le recul nécessaire et saisir un moment plus opportun pour proposer des alternatives concrètes pour le commerce et les commerçants.



Depuis plusieurs années, le commerce et les commerçants mussipontains souffrent d'un mal profond. Le manque de dynamisme de Pont à Mousson, la mauvaise qualité des espaces publics en centre-ville et une attractivité qui recule chaque année sont les principales causes de cet appauvrissement.

Aujourd'hui, il n'y a plus aucun dialogue entre la mairie et les commerçants. La municipalité est inexistante en matière de commerce. Qu'a t elle réalisée depuis 5 ans ?

Le centre-ville n'est pas adapté pour que les Mussipontain(e)s y viennent faire leur achats. La rue Victor Hugo et la place Duroc sont dégradées, on ne peut pas s'y rendre en toute sérénité, les trottoirs sont encombrés de voitures, l'accessibilité inexistante, la saleté des rues une réalité, la circulation à un niveau intolérable, le stationnement quasi impossible.

Dans ces conditions, comment les commerçants peuvent attirer des clients ? Et pourquoi ceux-ci viendraient-ils ?

Les Mussipontains préfèrent aller là où c'est plus agréable, là où l'offre est plus variée, c'est à dire à Nancy ou à Metz.

Pour inverser cette machine déclinante, nous mettrons en place une politique publique ambitieuse visant à sauvegarder et à développer le commerce sur deux axes :

1. un plan de reconquête du centre-ville et de sauvegarde du commerce mussipontain ;
2. la création d'un pôle commercial et de loisirs d'envergure idéalement placé en périphérie de Pont à Mousson.

Une reconquête du centre-ville pour la sauvegarde du commerce mussipontain. Un plan de reconquête du centre ville sera mis en oeuvre avant toute autre action dans ce domaine.

Ce plan devra « stopper » l’exode du centre ville dans un premier temps et favoriser l'installation de nouvelles familles dans les quartiers anciens.

Pour cela, de nombreuses actions seront engagées, notamment une incitation pour que les propriétaires investissent dans leurs logements et qu'ils contribuent à réduire la vacance des logements.

Ce plan visera aussi à faire revenir de nouveaux clients, partis ailleurs. La reconquête du centre-ville sera concrétisée par un cadre de vie soigné, propre, embelli et arboré.

Les espaces urbains du coeur de ville seront requalifiés en lieu de vie attractifs propices au développement du commerce de proximité.

La place Duroc sera rendue aux Mussipontain(e)s et à ses commerçants.

Un plan « mobilité » sera mis en place tout de suite pour régler définitivement les difficultés de circulation et de stationnement (parking de délestage/covoiturage rive droite, modernisation du pôle multimodal dans le centre-gare, etc).

Des mesures concrètes pour le commerce de proximité. La sauvegarde du commerce de proximité sera réalisée selon plusieurs axes :
l'installation de nouveaux commerces favorisée par une fiscalité locale incitative
une diversification de l'offre commerciale en centre ville
une modernisation des vitrines et des enseignes
une animation pilotée par les commerçants eux mêmes (foire au boeuf, festivités de fin d'année, estivales, brocante, braderie, beach volley, etc)

Comment financer ce plan ?

Le Fond d'Intervention pour les Services l'Artisanat et le Commerce (FISAC) a été créé en 1989 pour répondre aux menaces pesant sur l’existence de l’offre commerciale et artisanale de proximité dans les zones rurales ou urbaines fragilisées.

Ce fond peut subventionner notre plan d'actions entrant intégralement dans cet objectif. Par ailleurs, les budgets de la Ville et de la Communauté de Communes (demain Communauté d'Agglomération) devront impérativement dégager des enveloppes
dédiées à la réalisation de ce plan.

D'autres aides des collectivités territoriales et des chambres consulaires viendront compléter le financement de ce plan.

Un pôle commercial d'envergure pour créer des richesses et des emplois. S'il est maîtrisé, bien pensé et complémentaire, le commerce de périphérie n'est pas l'ennemi du commerce de centre ville. Il n'a pas la même vocation que son frère plus urbain !

Il ne remplit pas les mêmes objectifs.

Pour créer des emplois et développer le commerce, les collectivités locales doivent agir « ensemble » et non divisées comme aujourd'hui.

Elles doivent investir massivement pour renforcer l'attractivité et valoriser l'identité propre du bassin de Pont à Mousson.
Le positionnement idéal de ce pôle commercial et de loisirs permettra de « capter » les flux de voyageurs (des clients potentiels) constitués par l'autoroute A31, le TER, la gare TGV d'aujourd'hui à Louvigny et demain à Vandières.

Il permettra surtout de « couper » l'évasion commerciale des mussipontain(e)s vers les zones commerciales de Nancy et Metz. Il sera créateur d'emplois nouveaux et de richesses nouvelles à l'échelle du bassin. Sans un politique ambitieuse des pouvoirs publics, le commerce et les commerçants ne pourront pas vivre très longtemps face à l'immobilisme ambiant...

Johan Ohling
Conseiller municipal de Pont à Mousson

Rappelez vous notre article de fin 2011, c'était avant que, faute se subvention municipale, depuis 2009, malgré toutes ses actions positives et performantes en faveur du commerce et de l'artisanat, Atoutpont soit obligée de se mettre en stand by ! 
Aujourd'hui tout est fait  dans le mauvais sens, par Henry Lemoine, son adjointe furtive au commerce, (sauf pour les indemnités car Madame Mornet encaisse chaque mois) et sa bande municipale...

Henry Lemoine défenseur du commerce de centre ville ?

Selon le tract distribué prestement par du personnel municipal  aux commerçants du centre ville, Henry Lemoine serait un fervent défenseur du commerce de centre ville, si on  doit croire en  ses écrits. 
Mais il semblerait que ceux-ci soient comme ses promesses, ils n'engageraient que ceux qui y croient (dixit Jean François Moutet un autre expert en promesses)

 Voici tirés du site de l'association des commerçants et artisans du bassin mussipontain Atoutpont , 

http://www.atoutpont.fr

plusieurs documents qui semblent  bien nous prouver le contraire...

la lettre ouverte de Raynal GAG Vice président de Atoutpont à Henry Lemoine

Plusieurs courriers distribués en juin 2011 aux commerçants mussipontains :

La Foire au bœuf n'aura pas lieu…


L'association Atoutpont, organisatrice depuis son origine de la foire au bœuf ne peut pas cette année honorer les dépenses financières inhérentes à la préparation logistique de cet événement. En effet comme toute association une part importante de nos ressources budgétaires est assurée par la subvention municipale de fonctionnement. Cette subvention permet essentiellement de payer les charges sociales et les salaires (environ 21 000€ en 2010). Bien que la demande de subvention ait été faite en février 2010 et devait aboutir au versement "habituel" en juillet 2010, rien n'a été versé par la municipalité. Au mois de mai 2010 rien ne s'opposait pourtant à ce que cela se passe comme les autres années (dixit Pierre Blanchard DGS de la ville). C'était sans compter le retour aux affaires d'Henry Lemoine après son année d'inéligibilité. Malgré ses propos rassurants lors de la 14ème édition de notre foire au bœuf en juin 2010, quant à l'avenir des relations entre mairie et association, la lutte souterraine a repris. Début juillet aucun versement n'a été effectué.     

Par contre, petite parenthèse, Laurence Ferrero la première adjointe représentait Henry Lemoine en tant que maire de Pont à Mousson en siégeant le 8 juillet 2010 lors de la réunion de la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) devant statuer en deuxième présentation sur le projet de Monsieur Lelandais (refusé en l'état en février 2010). La commission a émis un avis favorable ( 4 voix pour et 2 contre) et ce sont 3450m2 de surface commerciale de plus à Montrichard. Nous ne l'avons appris que récemment par les services de la préfecture de Meurthe & Moselle.           

Rien en juillet, rien en août, rien en septembre nous interpellons alors sur le sujet la nouvelle adjointe au commerce, Véronique Mornet en visite dans nos locaux. Elle nous assure qu'elle n'a aucun élément aucune demande… "officielle", rien du tout, pas le moindre élément permettant une quelconque présentation à une commission commerce préparatoire en vue de l'étude par le conseil de l'opportunité de subventionner Atoutpont. Très surpris par ses déclarations nous lui fournissons néanmoins tous les justificatifs et notamment les accusés de réception des demandes et documents transmis à ce sujet de février à mars 2010.

Nous interrogeons l'ancienne adjointe au commerce Dominique Aubert qui nous confirme qu'elle avait donné en main propre à Pierre Blanchard DGS de la ville lors de sa cessation d'activité TOUS LES ELEMENTS, bilan certifié, statuts, demande complète, programme d'activités 2010, PV d'assemblée, etc.
En octobre nous fournissons un deuxième dossier complet à Madame Mornet pour préparer la commission qui aura lieu en milieu de mois. 

Le 18 octobre lors de la commission commerce et développement économique, dans le point n° 3 Véronique Mornet présente le courrier d' Atoutpont sollicitant 25 000€ au titre de la subvention 2010. Henry Lemoine demande à ce qu'un projet écrit et détaillé soit déposé par Atoutpont. Puis Monsieur Blanchard le DGS précise qu'un bilan financier certifié doit être joint à la demande, pour pouvoir "l'étudier" lors de la prochaine commission de novembre 2010.

Nous nous posons la question de savoir où sont passés les documents fournis en mars, en juin en septembre et en octobre ???     
 

Novembre il ne se passe rien. Le 2 décembre arrive et la commission vote à l'unanimité des présents dont le maire Henry Lemoine l'attribution de 23500 € de subvention 22 900 de fonctionnement et 600€ pour la foire au bœuf 2010 ( il avait été sollicité 25 000 pour le fonctionnement et 5 000 pour la foire au bœuf). L'octroi de cette somme d'argent sera soumis au vote du conseil municipal le 21 décembre (pour noël en quelque sorte) et le versement aura lieu en janvier 2011. C'est à dire que nous avons fonctionné un an sans "carburant" puisque cette subvention permet de payer les charges sociales et les salaires de l'année 2010. Nous avons organisé plusieurs manifestations en regardant au plus juste compte tenu de l'étranglement financier dont nous étions les victimes. Le pire eut lieu le 21 décembre avec le retrait de l'ordre du jour par Henry Lemoine du point 24 délibérant sur la subvention pour Atoupont… point reporté au bon vouloir… du maire.  

Janvier 2011, février 2011, mars 2011 rien

Le 5 avril 2011 lors du conseil municipal, interpellé par un conseiller d'opposition sur la subvention d'Atoutpont pour 2010, Henry Lemoine a mis en avant une nouvelle demande de dossier… pour 2011 et à refusé de répondre pour 2010 en clôturant prématurément le débat.           

Notre expert comptable lors de l'établissement du bilan 2010 a attiré l'attention du président et du comité :
"Compte tenu de la diminution des fonds de trésorerie de l’association nous tenons à vous préciser que les charges de fonctionnement d’ATOUT PONT ne pourront plus être honorées durablement si celle-ci ne retrouve pas la subvention de fonctionnement de la mairie dont elle bénéficiait jusqu’à présent. Cette situation risque d’entraîner un déséquilibre financier de votre association. Il convient d’adapter rapidement les dépenses aux ressources de l’association. A défaut la poursuite des activités de l’association pourrait être compromise.    
Restant à disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Monsieur et Cher Client, l’assurance de nos sentiments les meilleurs."   

Atoutpont se bat depuis de nombreuses années pour vous commerçants et artisans du bassin mussipontain, pour la pérennité et l'évolution du petit commerce de l'artisanat de proximité et pour l'image de marque de notre ville.    
C'est la mort dans l'âme que nous sommes contraints à ne pas organiser cette année l'événement phare de notre cité la foire au bœuf, dont c'était la 15ème édition, dommage. Cela est d'autant plus fâcheux qu'il y a 750 ans, le 20 avril 1261, la ville fut créée par Thibault II comte de Bar et de Mousson, pour favoriser les échanges, le commerce, la prospérité de son fief en faisant construire un pont à Mousson.


Mais hélas trois fois hélas le maire Henry Lemoine lui construit beaucoup trop de murs et pas assez de ponts.
(Isaac Newton 1642-1727).

POUR LA DEFENSE DU  COMMERCE MUSSIPONTAIN



Il faut sauver le soldat ATOUTPONT…




L'association des artisans et commerçants du bassin mussipontain, Atoutpont existe depuis 1993. Elle a traversé des fortunes diverses depuis sa création, avec des hauts et des bas. Elle a été dirigée par plusieurs dizaines de présidents et de membres du conseil d'administration. Certains commerçants ayant exercé au sein même de son comité plusieurs responsabilités au cours d'exercices différents. Mais la consigne a toujours été la même, Atoutpont a toujours œuvré uniquement en faveur du commerce de proximité et l'artisanat local sans aucun autre objectif ni arrière-pensée, que de dynamiser notre outil économico-commercial.

Hélas depuis décembre 2006, l'association a du faire face à de "nouvelles orientations extérieures" et a dû se battre pour que l'intérêt du petit commerce et de l'artisanat de proximité soit respecté et défendu. A l'occasion de certains projets privés la municipalité dirigée par Henry Lemoine a changé son fusil d'épaule en favorisant semble-t-il, l'intérêt du privé au détriment du collectif. En effet les commerçants et artisans mussipontains, principal acteur économique et premier pourvoyeur d'emplois (indélocalisables ceux-là), représentés ou non par l'association, s'insurgent contre ce genre de pratiques visant à terme la délocalisation du centre ville aux extérieurs dans les ZAC, entraînant dans sa suite la fermetures des boutiques du centre ville et la perte de très nombreux emplois.      
    

Notre ville et principalement son centre est victime depuis des années d'une politique municipale laxiste en matière d'équipement, de parkings et d'infrastructures. Cela frise la désertification, l'abandon et a conduit à faire du centre notre cité une zone peu accueillante. Or vous le savez tous, les clients ne viennent que s'ils se sentent bien, que s'ils sont bien reçus et accueillis, où la circulation est fluide et agréable. Tous ces critères sont à tout le moins loin d'être remplis !


Il est clair que depuis 2007 la politique en matière de commerce de l'équipe municipale, maire en tête, est à l'opposé de ce qu'il serait souhaitable de faire pour combattre efficacement les stigmates de la crise économico-financière que nous traversons depuis plusieurs années. Faire du commerce est devenu incertain, avec toujours plus de contraintes. Les instances de tutelle, Etat, Régions, Départements, Chambres Consulaires, en sont bien conscientes et ont permis et développé depuis quelques temps déjà la mise en place de plates-formes et d'aides en direction des centres villes par le biais notamment du dispositif FISAC, ce qui permet de subventionner partiellement toutes les actions réalisées en faveur du commerce et de l'artisanat. Ce pendant pour exister une structure, même associative a besoin de fonds pour assurer à minima son fonctionnement de tous les jours, les fonds Fisac ne pouvant pas servir à financer d'autres postes que la promotion commerciale. Nous avions recours depuis notre création en 1993 à la subvention municipale. Cela nous parait normal et justifié au regard "du retour sur investissement" que fait une municipalité responsable soucieuse du bon état de sa fibre commerçante et artisanale. Celle-ci par le simple fait d'exister créée des emplois de proximité et alimente en retour par le biais de la fiscalité, les caisses de la municipalité et contribue par les actions à la renommée et à la prospérité de la ville.

Depuis 2007 et le projet du Retail Park les relations union commerciale et municipalité se sont assombries. Malgré un premier prix de la performance des unions commerciales de Lorraine en 2007, des actions et activités en augmentation d'une année sur l'autre, le financement quasi sans aide municipale d'équipements festifs durant 2 années consécutives et un deuxième premier prix de la performance en 2009, l'équipe municipale pratique à notre encontre à tout le moins l'obstruction. Toutes ces opérations montées à l'encontre de l'association et par ricochet du tissu commercial mussipontain, ont fait l'objet d'un rapport de plus de cent pages remis au préfet en 2009/2010. Nous avons alerté la Chambre de commerce, la Région, le Préfet, sur les pratiques et agissements du maire et de son équipe à l'encontre de notre association.
La dernière action du maire en date et non la moindre est le retrait non motivé "officiellement" de l'ordre du jour du conseil municipal du 21 12 2010 devant procéder au vote d'attribution de la subvention de fonctionnement 2010. Déjà le simple fait de programmer en fin d'année l'attribution d'une subvention de fonctionnement censée aider au financement des charges et des salaires peut avoir valeur d'aveu sur les réelles intentions du maire et de son équipe.

Ce retrait de l'ordre du jour, alors que le maire lui-même avait voté l'attribution de cette subvention lors de la commission préparatoire le 2 décembre (vote à l'unanimité des présents) sonne comme la confirmation de la volonté de nuire à l'association, affirmation étayée par la lecture de l'article intitulé absence justifiée en date du 25 mars 2011, sur le blog du maire. Article dans lequel un certain nombre d'allégations "surprenantes" est mis en avant pour justifier justement l'injustifiable.
Durant cette période nous n'avons eu d'accalmie que pendant l'année d'inéligibilité pour "un détail" électoral d'Henry Lemoine, année où nous n'avons pas eu à faire face à de sournoises pratiques, telles que les pertes multiples de courriers et dossiers, retards calculés pour remettre à une réunion ultérieure une décision urgente, des arrêtés municipaux déloyaux et hostiles, retard de versements de subventions pourtant déjà créditées sur le compte de la commune, etc, etc.

Alors que d'autres structures "bénéficient" des largesses du maire nous nous posons la question de savoir si tout cela est bien compatible avec la devise de notre République Liberté Egalité Fraternité ?
La prestation de Monsieur Lemoine lors du conseil municipal du 5 avril n'a pas permis d'éclairer notre lanterne dans ce sens.

Néanmoins nous avons compris à demi mots en ce qui concerne la subvention de fonctionnement 2010 celle-ci venait de passer à la trappe et que pour celle de 2011 subrogée à l'établissement d'un dossier (heureusement déjà fourni), dossier qui serait étudié comme le dit si bien la chanson à Pâques ou à la Trinité ça n'était pas franchement gagné…

Notre expert-comptable est pourtant très clair sur le sujet, sans subvention de fonctionnement la trésorerie de notre organisme s'est dégradée en 2010 (ce qui est normal pour une association qui ne fait pas de bénéfice lorsqu'elle est privée de sa ressource) et cela met en péril l'avenir même de notre structure si une solution n'est pas trouvée rapidement. Là encore prenant en compte les allégations et prétextes divers sur le blog du maire, il y a fort à parier que nos difficultés pouvant conduire à une cessation d'activités ne sont pas sans le ravir.

C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien franc et massif, soutien de vous tous et vous toutes, habitants de Pont à Mousson et de son agglomération, vous aussi commerçants artisans industriels, professions libérales fonctionnaires, vous les clients de nos commerces. Sans votre aide sans votre soutien la partie est perdue d'avance car les dés sont pipés. Le proverbe dit : Vox Populi Vox Dei ce qui peut se traduire ici par le peuple est souverain, alors nous vous invitons massivement à montrer votre soutien à notre égard et à le manifester en envoyant massivement à Henry Lemoine ce signal pour lui dire que vous ne partagez pas du tout ses actions à l'encontre de notre association et ses positions vis à vis du commerce de proximité et de l'artisanat local, et en le priant qu'en tant que votre représentant de faire machine arrière.

Les courriers en réponse du Président de la Région Lorraine et du Président de la CCI de Meurthe & Moselle





Pour conclure  nous extrapolerons ici simplement la citation d'André Santini, dans l'hémicycle :
"Lorsqu'on a des défenseurs tels que celui là, on a  plus besoin d'ennemis"
 

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