VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

dimanche 10 juin 2012

Dimanche 10 juin 20h00 Retour vers le futur

Il était une fois...

Attention un conte peut en cacher un autre !






Une brève de campagne façon conte pour enfants

Il était une foi un homme, moyen, sans aucune particularité exceptionnelle ni au plan physique ni au plan intellectuel, un homme donc ordinaire, avec une vie ordinaire, mais qui rêvait d'avoir une destinée hors du commun d'être un jour riche célèbre, reconnu, voire adulé. Il souhaitait faire du (son) cinéma cela devenait même une obsession à la limite de la mégalomanie et de la paranoïa !
Un peu comme dan ce film célèbre
Il rencontra lors d'une soirée bien arrosée, comme d'habitude,  un groupe de personnes avec qui il se lia d'amitié. Rentrant assez tardivement,  où mieux tôt le matin, il fit une embardée sur la route, pour éviter un arbre qui traversait sans prévenir, et se retrouva dans le fossé. Indemne il rentra alors à pied abandonnant son moyen de transport cassé pour aller chez sa maman.
Oui car après plusieurs déboires professionnels remarquables où il pensait briller tel un astre, comme un responsable de société putatif, (qu'il pensait être),  il habitait à nouveau chez sa maman. Lors de sa longue randonnée nocturne  pédestre et obligatoire, il trouva un objet,  un vieux miroir de bonne taille,  qui gisait là, comme lui dans le caniveau où, semble-t-il, il  avait chu ! Il emporta malgré tout l'encombrant objet  sans savoir pour le moment qu'elle en serait son utilité.
En rangeant sa découverte dans la chambre plusieurs heures plus tard, notre personnage, appelons le Xavier pour plus de commodité, Xavier donc, eut une drôle de surprise.

L'objet se mit à lui parler : "Je suis Moutoir le radical, miroir magique de profession, humaniste, solidaire, et tolérant.   Xavier que veux tu de moi ?" 

Sans voix (c'était déjà un mauvais signe comme nous le verrons par la suite), bouche bée, Xavier affolé, sort en courant  de la chambre, abandonnant tout sur place.

Moutoir le radical, humaniste, etc, etc, s'époumonait  en moult "Reviens Xavier  reviens", rien n'y fit. 

Xavier  calma sa peur en descendant boire plusieurs chopines dans la cuisine. Puis un peu plus tard, (environ deux bonnes heures) prenant son courage à quatre mains (deux ne suffisant pas, car elles étaient occupées à cramponner la rampe), il revint lentement vers la chambre où le miroir continuait à l'interpeller :  

 "Reviens Xavier, reviens, je vais faire ce que tu veux…"  

Xavier dressa l'oreille et  s'adressa alors au miroir timidement d'abord "Qui es tu ? Que me veux tu ? Si c'est de l'argent j'en ai pas les huissiers sont passés ! Comment connais-tu mon nom ? " Puis avec assurance ensuite "Tu vas faire quelque chose pour moi, gratuitement ?

Moutoir le radical  dit à Xavier "tu veux être célèbre, tu vas être servi ! Voilà écoute moi, j'ai ce qu'il te faut ! Je suis le chef d'un grand parti et nous allons d'adouber candidat !"

Ci dessous les péripéties en image :

Avant le 10 juin 2012
Nous avons censuré la réponse d'étonnement  de Xavier : M.... alors !
Cela dura plusieurs semaines voire plusieurs mois. Dans la campagne ainsi, il tint discours et  moult débats devant certain auditoire.  En carriole à son effigie il battait désormais sa compagne, pardon la campagne !
Pour lui le jour de boire, pardon de ce lapsus,  le jour de gloire était arrivé !!! Comme dans la fable de la Fontaine, mon bon Xavier faisait la roue, devant qui voulait le contempler...
Tous les soirs (tôt le matin) il demandait sans cesse à Moutoir le radical  de lui dire qui serait élu et à chaque fois il avait toujours et toujours la même réponse !


Mais le 10 juin 20h00 et quelques minutes ce fut pour notre pauvre Xavier le dur retour dans le monde de la réalité la plus concrète…

Devant son score de misère, il n'obtint en effet que quelques maigres voix, quelle déconfiture, quelle volée, quelle claque. Xavier était tout dépité et fort marri. Il rentra prestement chez sa maman pour demander à Moutoir le radical quelques radicales explications.
Très très  vite le ton monta, (salaud, ordure, pourri, etc,) et la colère (un poil justifiée)  du Xavier Berné se passa sur  Moutoir le radical

 
Malheur de malheur car  sans le savoir notre pauvre Xavier, en brisant radicalement  Moutoir le radical,  avait attiré sur lui, en plus de son "inélection",  sa malédiction ! Il fut victime d'un sortilège lancé par Moutoir le radical devenu franchement un peu Moutoir le mesquin
Bientôt Xavier fut obligé de se débattre devant archers et tribunaux, de se justifier de ses frasques d'ex-futur dépité et de nombreuses autres affaires mises en sommeil.

Cruel retour dans le monde du réel pour notre pauvre Xavier le Berné !
Xavier, eh  monsieur  le dépité ce soir on couche au poste ! mdr
Ce qui fit bien rire tous ses "collègues" de Paule en ploie qu'il snobait depuis quelques temps, du haut de sa carriole bariolée.

Moralité ne jamais croire aux "comptes défaits", et méditons,  ensemble dynamiquement ce dicton un peu gaulois, un peu grivois, mais oh combien réaliste  :  


"Il ne faut jamais vouloir péter plus haut qu'on a le cul"

car


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire