VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

vendredi 15 juin 2012

Et j'abolirai l'ennui...

Dans une belle Capitainerie...

Version Lemoinesque de la célèbre chanson de Julien Clerc La Cavalerie.

le clip sur 
http://www.dailymotion.com/video/xa3197_la-cavalerie-julien-clerc_music




Quand je vois les motos sauvages
Qui traversent nos villages
Venues de Californie
De Flandres ou bien de Paris

Quand je vois filer les bolides
Les cuirs fauves et les cuivres
Qui traversent le pays
Dans le métal et le bruit

Moi je pense à la
capitainerie
Moi je pense à la
capitainerie

Quand s'éloigne la tourmente
Quand retombe la poussière pesante
Et que sombre le pays
Dans le sommeil et l'ennui

Comme dans les films héroïques
Aux moments les plus critiques
Quand tout croule dans ma vie
Quand tout semble compromis
Moi j'entends la
capitainerie
Moi je pense à la
capitainerie

Un jour je prendrai la route
Vers ailleurs coûte que coûte
Je traverserai la nuit
Pour rejoindre la
capitainerie

J'aurai enfin tous les courages
Ce sera mon héritage
Et j'abolirai l'ennui
Dans une nouvelle
capitainerie

Moi je pense à la
capitainerie
Moi je pense à la
capitainerie



Mais en beaucoup moins drôle sur passerelle,  la réalité hélas,  réalité   à 1 000 000€  :


http://passerelle.pam.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=188:la-capitainerie-un-restaurant-de-plus-a-pont-a-mousson&catid=40:economie-locale&Itemid=65

Restaurant de la capitainerie: concurrence déloyale ?


Dimanche, 03 Juin 2012 18:00

Capitainerie_PAM
La capitainerie du port de Pont-à-Mousson, le dernier bébé du maire Henry Lemoine, soit disant pour valoriser l'entrée de notre ville, un nouveau bâtiment municipal au service ... des plaisanciers.



  Un ouvrage qui coûte 1.000.000 € ! Tout cet argent des Mussipontains pour développer la politique touristique de la ville, mais de quelle politique parle-t-on ? Sûrement pas d'une vision dynamique et efficace du tourisme à Pont-à-Mousson bénéficiant à l'économie locale, vu l'aménagement des abords du port qui n'incite vraiment pas les plaisanciers à visiter la ville.

Mais que dire de ce projet de capitainerie ? Une hérésie vis à vis des restaurateurs mussipontains !  Alors que les restaurants sont nombreux à Pont-à-Mousson, notamment dans le quartier Saint Martin, non loin du port, le maire Henry Lemoine a décidé d'y implanter un restaurant...


Qu'il ne sache pas comment développer le tourisme à Pont-à-Mousson , qu'il ne soutienne pas l'association des commerçants, qu'il ne sache pas utiliser les subventions du FISAC pour accompagner les projets des commerçants, certes c'est bien gênant, mais qu'il utilise l'argent des Mussipontains pour implanter un restaurant où l'on mangera de la saucisse cancoillotte, c'est trop !

A priori satisfait par son bébé à l'architecture "vaubaniste", le maire pavoise sur PAM TV dont vous pourrez visualiser la vidéo ci-dessous.


Au delà de ces remarques préliminaires, nous pourrions débattre de l'aspect juridique vu l'intervention de la collectivité qui favorise ainsi, avec l'argent public, l'implantation du restaurant "LA CAPITAINERIE".

En effet, dans le cadre concurrentiel et en règle générale, les collectivités ne peuvent agir qu’en cas de carence ou de défaillance de l’initiative privée, le droit communautaire refusant toute atteinte au droit de la concurrence par l'octroi d'aides directes ou indirectes.

Mais plus que ces remarques de montage juridique, rien ne justifie la volonté du maire à toujours défendre SON projet de restaurant à la capitainerie, au détriment des restaurateurs mussipontains. Vu la carte des restaurants de la ville, le Mussipontain avisé pourra demander au maire les raisons de cet investissement lourd, en comparaison des loyers modestes du restaurant, et surtout les retombées pour la ville et ses habitants. 

Dans la conjoncture actuelle, il aurait été de bon ton de favoriser l'activité des restaurants existants plutôt que de s'entêter à en créer un nouveau.


Stéphane CUNAT


et 

http://passerelle.pam.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=192:45-couvers-au-restaurant-qla-capitainerieq-cest-le-ccas-qui-rince-&catid=40:ec

une quarantaine de couverts au restaurant "La Capitainerie": c'est le CCAS qui rince !


Mercredi, 13 Juin 2012 23:03
Capitainerie_PAM

Le maire, Henry Lemoine, est fier de son bébé, le restaurant de la capitainerie. Impatient de le montrer aux Mussipontains, il a décidé de soigner son électorat de la résidence Philippe de Gueldre, président du CCAS, il a invité les membres du club couture de la résidence au restaurant ... de la capitainerie !



Au nez et à la barbe des restaurateurs de la ville, le CCAS prendra en charge une quarantaine de couverts pour offrir un repas de fin de session du club couture de la résidence Philippe de Gueldre.

Généralement, cela se passe au sein de la résidence, mais là, faut bien faire tourner les affaires, nos anciens iront donc ... à la capitainerie.

Nos impôts ont financé le restaurant dont nous ne voyons pas l'utilité, désormais, nos impôts permettront d'offrir des repas servis à la capitainerie...

Les restaurateurs mussipontains apprécieront de voir les deniers publics servir une nouvelle fois à favoriser ce restaurant.

Dans tous les cas, espérons que le menu offert à nos anciens ne soit pas trop lourd et gras, les saucisses-cancoillote ne leur sont pas vraiment conseillées (voir notre article précédent).

Le Mussipontain businessman pourra négocier sa voix aux prochaines élections municipales contre un repas à la capitainerie... s'adresser directement à la billeterie Henry Lemoine, à la mairie.

Stéphane CUNAT

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire