Les "bla bla bla" de
la CCI 54 et de son Président François Pelissier :
De
l'enfumage à toute heure !
On laisse crever une association locale qui fonctionnait depuis 1993 et qui avait pris depuis 2007 une part très importante dans la dynamisation commerciale de la ville et de son bassin et on vient faire le beau et couper des rubans...
Alors qu'il n'était qu'un simple candidat à
la présidence de la CCI 54, François
Pelissier avait su trouver en l'association des commerçants et artisans du bassin
mussipontain Atoutpont, un appui de
taille (appui et soutien sans aucune comparaison avec les autres unions commerciales du département, à un tel point que son chargé de mission, Jean-François ROCHE actuellement secrétaire général de la CCI 54, et adjoint au directeur général Jean Christophe Klein venait plusieurs fois par semaine rechercher les attestations de soutien).
Atoutpont était même citée
en exemple et reconnue pour son dynamisme
son volontarisme et son professionnalisme hors du commun, tant pour son équipe dirigeante, son
président que ses membres et son
personnel !
Mais ça c'était avant... Car une fois élu une fois en place plus rien de concret plus rien de palpable...
Puis il y eu le problème fin 2010, avec le retour aux affaires de l'incompétent Henry Lemoine et sa mauvaise foi continuelle, sur la non attribution de l’habituelle subvention municipale annuelle à Atoutpont.
Celle-ci fut retirée de l'ordre du jour par Henry Lemoine en décembre 2010 pour un soi disant nouvel examen qui n'a jamais eu lieu depuis, parce que l'association aurait eu des comptes bancaires trop bien garnis ( 70 000€ mais en oubliant volontairement de préciser qu'il s'agissait d'une avance sur dépenses du FISAC et non de la trésorerie excédentaire), alors que SNI par exemple avec plus de 300 000 € de liquidités sur ses comptes à la fin de plusieurs d'exercices comptables continue d'obtenir régulièrement, année après année, depuis 2008 et presque chaque mois des subventions municipales !
Aoutpont avait informé début 2011 François Pelissier et la CCI 54 que sans subvention municiplale ou autre substitut financier Atoupont ne pouvait survivre et continuer de soutenir le commerce du bassin mussipontain rendu fragile par la conjoncture. L'association faisait appel à son aide comme le candidat François Pélissier avait sollicité celle d'Atoutpont quelques mois auparavant...
De belles phrases sans aucune suite, malgré plusieurs relances dont la petite dernière fin 2011 lors de la cérémonie de remise des prix de la performance des unions commerciales de Lorraine à Nancy où Atoutpont recevait le sien pour la troisième fois en trois participations...
En dehors de ce courrier comme ma sœur Anne dans Barbe Bleue, Atoutpont n'a rien vu venir, sauf sa mise en standby début 2012 avec le licenciement économique de son personnel ! Aoupont a tout de même mené à bien et jusqu'au bout l'opération qualité commerces.
Depuis c'est la mairie qui "anime" commercialement la ville avec son professionnalisme philosophique habituel (le temps des copains) et le résultat et les retombées que l'on connait.
Pour finir avec les actions au point, JC Klein oublie bien vite le rôle important d'Atoutpont dans l'action qualité commerce Pont à Mousson !
Cette action a été voulue, initiée en 2008/2009 puis portée par Atoutpont en 2010, 2011, par l'implication permanente sur le terrain du président Jean-Luc Haas, mais qui n'a pu être concrétisée qu'en 2012 car la mairie et Henry Lemoine en tête trainaient les pieds malgré plusieurs relances...
Alors une antenne locale de la CCI pourquoi faire, si ce n'est pour faire bonne figure et/ou pour avoir bonne conscience ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire