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G. Flaubert

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mercredi 10 octobre 2012

PONT A MOUSSON : l'ADMR...dier ???

Selon nos sources, à l'ADMR de Pont à Mousson, il semblerait que le traitement des payes et des accessoires salariaux  soit traité par dessus la jambe ou à tout le moins avec un certain amateurisme et ne soit pas une sinécure  pour les salariés qui en feraient les frais depuis plusieurs années.
Il s'y passerait des choses qui n'ont cours nulle part ailleurs.

Dans le Républicain Lorrain en date du 4 décembre 2011 il y avait  un article où la présidente départementale avait du "s'expliquer" sur certain dysfonctionnement dénoncé par plusieurs salariés.

ADMR 54 : vers sur un socle de bonnes pratiques

La présidente de l’association d’ Aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Meurthe-et-Moselle détaille les chantiers ouverts pour aider les salariées et les bénévoles.


«  Nous allons mettre en place des fiches de mission et sortir  un catalogue de formations  », explique Lucie Mrovcak. Photo RL
« Nous allons mettre en place des fiches de mission et sortir un catalogue de formations », explique Lucie Mrovcak. Photo RL

Dans un dossier paru dans nos colonnes, des aides à domicile de l’ADMR 54 se sont plaintes de leurs conditions de travail. Comment est traitée la souffrance au travail dans le réseau ?

Lucie MROVCAK : « Ce qui est décrit ne correspond pas à la réalité des quelque 1 300 aides à domicile de Meurthe-et-Moselle. Mais je ne nie pas qu’il puisse exister des associations où cela ne se passe pas très bien. Justement, pour traiter ce point, nous avons travaillé sur un socle commun de bonnes pratiques et de valeurs. Il faut rappeler que les présidents d’association sont maîtres chez eux. La fédération intervient comme soutien. »

Quelles actions concrètes avez-vous mis en route ?
« Pour améliorer les conditions de travail des employées, on a détaché des responsables de secteur. Ceux-ci ont une mission de ressources humaines au côté du président. Ils assurent aussi la gestion courante. Nous rencontrons souvent nos médecins du travail qui nous remontent des informations. Nous allons également faire appel à un cadre de santé. Enfin, les salariées qui rencontrent des problèmes peuvent aussi saisir les déléguées du personnel, il en existe dans la moitié des associations du département. »

Les présidents d’association sont aussi employeurs. Fonction qui ne s’improvise pas. Que peut faire la fédération pour les aider à respecter la législation ?

« J’entends leurs difficultés. Nous avons institué des ateliers pour qu’ils échangent entre eux afin de dupliquer les bonnes pratiques. Nous allons aussi mettre en place des fiches de mission et sortir un catalogue de formations. Il faut s’écouter et dédramatiser les situations. Mais une association doit faire remonter ses problèmes. Si un litige naît de la non-application de la loi et si l’association n’a pas tenu compte des conseils de la fédération, elle devra en assumer les conséquences sur ses fonds propres. »

Il est trop souvent demandé aux aides à domicile d’effectuer des actes de soins qui ne sont pas de leurs compétences. Quelle est votre position sur ce glissement de tâches ?

« On a constaté ce glissement de tâches depuis longtemps. Je suis aussi présidente d’association, j’informe toujours les salariées sur ce qu’elles doivent faire et ne pas faire. Maintenant, nous distribuons à chaque employée un guide des bonnes pratiques. Notre objectif est de faire adhérer les gens, salariées et bénévoles, à un changement qui est en route, car nous allons vers une certification qualité Afnor. Faire travailler les gens ensemble, cela ne se fait pas d’un claquement de doigts. Nous pouvons travailler autrement, cela n’est pas incompatible avec le bien-être de nos employées, des personnes aidées et des bénévoles. »

Propos recueillis par Marie-Odile NICOLAS pour le Républicain Lorrain.


Voilà pour le contexte général, vous avez bien noté, comme nous au passage, que selon la présidente départementale, la responsabilité en cas de litige n'incombe qu'à l'association locale et pas à la fédération !

Ci dessous quelques questions posées par notre  correspondant  apparemment très au courant de ce qui se pratiquerait à l'ADMR de Pont à Mousson : 

Période  de 2009 à 2012 (soit quatre exercices) concerne les détails de bulletins de salaire * :

  • Des acomptes seraient (injustement cad non reçus par le salarié) retenus sur la paye, puis  "rendus" en espèces ou en chèque mais seulement après que le salarié en question ait  formulé une réclamation à Mme Georges Béatrice, cadre de l'ADMR de Pont à Mousson.
  • Le suivi des acomptes serait très mal fait et/ou ceux-ci seraient assez mal judicieusement employés.
  • Madame Friant Monique trésorière (mais aussi conseillère municipale déléguée à Pont à Mousson de la liste Lemoine) ferait des chèques (ou payerait parfois en espèces) aux salariés pour "rectifier" les "acomptes attribués par erreur" par Mme Georges, ce qui laisse présupposer une certaine légèreté du gestionnaire avec la pratique comptable voire une certaine incompétence en la matière,  mais il semblerait que l'opacité des bulletins de paye établis  n'y soit pas étrangère (selon l'expert comptable que nous avons consulté).
  • Lors d'un arrêt maladie, Madame Georges  se contenterait de demander au salarié des copies de l'avis de prise en charge en lieu et place des originaux pour obtenir le versement du complément salarial par l'organisme AG2R.
  • Les dates des arrêts de travail  et les périodes de remboursement sont semble-t-il correctement renseignées, mais il s'avère qu'il y aurait des différences inexplicables sur le dit bulletin de salaire (selon notre expert comptable) entre le remboursement fait par l'organisme mutualiste ici l'AG2R et les charges patronales et salariales s'y rapportant, souvent à la baisse.
  • Le mode de  calcul des congés payés serait à revoir.



Trois questions selon nous restent  alors en suspens :

  1. Pourquoi ce genre "d'erreur", (si tel est bien le cas, si des acomptes sont affectés puis "rendus") a pu perdurer pendant  plusieurs années et couvrir ainsi plusieurs exercices fiscaux ?
  2. Où est passé Madame Georges, qui est semble-t-il introuvable depuis un certain temps ?
  3. Pourquoi Madame Friant Monique a-t-elle établi et signé les chèques sans demander (selon le salarié) des explications circonstanciées à Madame Georges pour à tout le moins veiller à ce que cela ne se reproduise plus ? 
Pour conclure nous aimerions bien avoir la version de Mesdames Georges Béatrice et Friant Monique sur le sujet,  car toujours selon le salarié de l'association des sommes conséquentes lui resteraient encore dues  à ce jour, résultant de cette pratique semble-t-il assez régulière  !

Il serait, selon notre expert comptable, bon que l'ADMR Pont à Mousson organise rapidement une réunion avec leurs salariés  pour expliquer les rubriques, les intitulés et les calculs figurant sur  ces bulletins de salaire.

Par ailleurs nous souhaiterions également avoir l'avis du Président ou de la Présidente de l'ADMR Pont à Mousson ainsi que ceux des autres membres du bureau, car toujours selon ce salarié il ne serait pas le seul a être l'objet de ce système d'acompte affecté puis  "rendu" mais uniquement après en avoir formulé la demande.

Vous pouvez nous contacter sur ce sujet par mail à :
   
veritemussipontaine@netcourrier.com

Nous vous répondrons rapidement.


* nous avons en notre possession les copies de plusieurs de ces documents. 

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