Décidément en 24 heures (le pluriel est obligatoire dés la deuxième unité) la vidéo tranquillité ou vidéo surveillance aura été aux avant postes de l'actualité.
Le conseil municipal de Pont-à-mousson à (a sans accent pour le  verbe avoir) validé à l'unanimité la demande de subvention pour installer 5 nouvelles caméras.
À l'unanimité! Quand on se souvient des débats et polémiques que soulevait le dossier il y a 8ans, on croit rêver! Mais ce n'est pas un rêve, simplement le "grand tort d'avoir raison trop tôt" comme le disait Edgar Faure.
La vidéo tranquillité est entrée dans les mœurs. Ce n 'est pas la solution à toute l'insécurité , mais simplement un bon outil à côté des autres que sont ceux de la prévention, de la présence physique qui est irremplaçable et de la répression qui demeure indispensable.
Sur ce point le clivage n'est plus entre droite et gauche, mais entre responsables ( dans tous les sens du terme) et irresponsables.
De retour du conseil municipal, on pouvait voir sur toutes les chaînes de télévision la contribution de la vidéo tranquillité a (à avec l'accent grave c'est ici une préposition) Nancy pour retrouver le bébé enlevé. Grâce aux caméras de la maternité et du tram, le travail des enquêteurs à (a sans accent verbe avoir) été grandement facilité.
Mais ne perdons pas de vue que la présence physique de policiers est indispensable, dans les agglomérations comme dans les petites villes et on peut s'inquiéter du projet du ministre de l'intérieur qui veut déshabiller les petits commissariats au profit des grands. On ne peut admettre un tel projet au risque de voir nos villes et les campagnes accueillir les délinquants. Restons donc vigilants sur ce projet et sur l insécurité qui n'est jamais combattue définitivement. 

Au lieu de vous occuper des lacunes des autres corrigez enfin les vôtres.