VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

samedi 22 décembre 2012

Lorraine la région travaille pour l'emploi

La Région Lorraine investit concrètement dans la lutte pour l'emploi :

La Région distribue ses étrennes

Innover pour susciter des emplois, la recette paraît simple. Encore faut-il trouver des volontaires... Pour que la Lorraine ne soit pas à la traîne, le conseil régional a terminé l’année en distribuant les coups de pouce.

Jean Yves Le Déaut 1er Vice Président de la Région Lorraine photo RL
L’institut Lafayette, dont le projet a été initié par le campus de Georgia Tech Lorraine, à Metz, est un parfait exemple de modernisation de l’économie lorraine. Cette future plateforme d’innovation dans le domaine de l’optoélectronique (matériaux et systèmes pour des applications optiques) est soutenue par le conseil régional, qui a accepté hier, à l’unanimité, de participer à l’acquisition de ses premiers équipements scientifiques. De telles plateformes, d’envergure nationale, voire plus, sont de nature à développer dans la région de nouvelles filières structurantes.
Même unanimité des élus régionaux pour s’associer au projet « D3B Leuko », lancé par l’association ELA qui finance la recherche sur les leucodystrophies. Il s’agit ici de créer, autour du CHU de Nancy, une « biobanque » collectant des échantillons biologiques humains permettant de mieux comprendre la maladie. Un peu fayot, Jean-Yves Le Déaut (PS) a suggéré d’y incorporer les synapses du président Masseret, supposées de qualité supérieure ; mais il n’était pas besoin de cet argument pour emporter l’adhésion des élus, qui voient là aussi l’amorce d’une filière porteuse d’avenir.
En revanche, il a fallu à la majorité plus de force de conviction pour imposer le projet Icotex qui, grosso modo, vise à créer de nouveaux matériaux composés de déchets divers et de matières naturelles non fossiles. Ce n’est pas que l’idée manque d’intérêt, mais Daniel Grémillet (UMP) s’est fortement demandé pourquoi l’implantation était envisagée à Chambley, loin de tout. « Et pourquoi Chambley ne pourrait-elle pas accueillir de nouveaux projets ? », a retourné en boomerang Jean-Pierre Masseret. « Avec un raisonnement pareil, a renchéri Jean-Yves Le Déaut , on donne raison aux Parisiens qui nous disent : pourquoi aller en Lorraine ? » Voilà comment, pendant de longues minutes, Chambley est devenu l’emblème de l’aménagement du territoire, avec ou sans Skylander.

« Impliquer Mittal »

Quant à la filière qui va mal, celle de l’acier et des métaux, l’occasion d’en débattre a été fournie par une demande d’aide pour la chambre de commerce de la Moselle (CCIT 57), afin d’« accompagner et renforcer les sous-traitants » de la sidérurgie. Baptisé « Performance PME », ce programme s’inscrit dans la convention locale de revitalisation d’ArcelorMittal et a été conçu avant la décision de « mettre sous cocon » les hauts fourneaux de Florange, avec les conséquences que l’on sait… Du coup, la députée Anne Grommerch (UMP) a saisi l’occasion de se lâcher une nouvelle fois en faveur des « propositions Montebourg ». Un peu hors sujet, mais il n’y a pas de mal à se faire du bien !
En tout cas, et en l’absence de la patronne de l’UMP régionale Nadine Morano, droite, gauche et centre ont communié dans la même foi en l’avenir de l’industrie lorraine. « Il faut maintenir les savoir-faire », demande Anne Grommerch. En écho, le président Masseret appelle de ses vœux un « pôle européen des matériaux » passant par la Lorraine. « Nous devons impulser une mécanique dans laquelle il faut impliquer Mittal, l’Etat et les collectivités territoriales, à partir du comité de suivi de l’accord de Matignon. Sinon, cela reviendrait à déresponsabiliser Mittal et l’Etat. »
Après quoi le sauvetage de la région de Commercy, par l’installation du constructeur de moteurs d’avions Safran, pouvait passer comme une lettre à la poste. Les 750 000 € (remboursables) apportés par la Région ne sont qu’une goutte d’eau dans les cinquante millions que coûtera cette usine ; mais il s’agit bien, a expliqué Jean-Pierre Masseret, de souligner la volonté de la Lorraine de s’impliquer dans son propre développement.
Bernard MAILLARD.

sur http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/12/22/la-region-distribue-ses-etrennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire