VERITE

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." André Gide

"Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité." Jules Renard

"La vérité est le soleil des intelligences." Luc de Clapiers

"Je me sens parfaitement honnête homme, c'est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies."

La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

G. Flaubert

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité." Charles De Gaulle (Mémoires)

Times

Bonjour et Bienvenue La Vérité Mussipontaine vous salue bien

lundi 5 décembre 2011

Le Benévole et le Politique

Voici un petit texte qui pourrait figurer en bonne place dans les fables de Monsieur de la Fontaine :


  Un jour, un fleuriste se rendit chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux. Après sa coupe, il demanda combien il devait. Le coiffeur répondit : 
 - C'est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine. Le fleuriste s'en alla tout content. Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le coiffeur trouva à sa porte une carte de remerciements et une douzaine de roses. 
Plus tard, c'est le boulanger qui se présenta pour se faire couper les cheveux. Quand il demanda pour payer, le coiffeur lui dit :
  - Je ne peux accepter d'argent : cette semaine, je fais du bénévolat. Heureux, le boulanger s'en alla tout content, et le lendemain, déposa à la porte du coiffeur une douzaine de beignets, avec un mot de remerciements. Puis, ce fut le maire de la commune qui ayant eu vent de cette aubaine  se présenta et lorsqu'il fit mine de vouloir payer, le coiffeur lui répondit :
  Mais non, cette semaine c'est gratuit : je fais mon bénévolat ! Très heureux, le maire quitta la boutique. Le lendemain, quand le coiffeur arriva pour ouvrir, une douzaine d'adjoints et conseillers municipaux  attendaient en ligne pour se faire couper les cheveux gratuitement... 
Voila mes amis, la différence fondamentale entre les citoyens de ce pays et les "ediles" soi-disant bénévoles qui sont censés nous gouverner !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire